Histoire du cavalier king charles : un patrimoine royal à découvrir

histoire du cavalier king charles un patrimoine royal à découvrir

Vous souhaitez connaitre plus de détails concernant le patrimoine du Cavalier King Charles. Voici un petit point historique parfait pour comprendre l’engouement autour de ce chien aux oreilles si particulières.

Les caractéristiques de ce chien

Les Cavaliers King Charles sont des chiens de petite à moyenne taille. En général, ils pèsent entre 5,9 et 8,2 kilos, leur durée de vie moyenne est d’environ 9 à 14 ans.

Ces chiens sont de nature assez énergique. Ils ont besoin de promenades régulières et de jeu. Comme beaucoup de races de petite taille, les Cavaliers King Charles peuvent être sujets à certains problèmes de santé, tels que des problèmes cardiaques et des troubles neurologiques.

Voici les caractéristiques physiques du Cavalier King Charles : 

  • une tête bien proportionnée
  • des yeux expressifs
  • de longues oreilles
  • Le pelage est court à moyen, doux, soyeux et légèrement ondulé.
  • La race se décline en quatre couleurs reconnues : Blenheim (marron et blanc), tricolore (noir, blanc et feu), noir et feu, rubis (pelage uniforme rouge).

Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :

Et toutes les informations sur les races de petit chien !


 

Les origines de ce chien

Le Cavalier King Charles est apparu au XVIIe siècle en Grande-Bretagne. À cette époque de l’histoire, les petits chiens de compagnie étaient très prisés à la cour royale. On peut observer les peintures de l’artiste baroque Sir Anthony van Dyck, peintre officiel du roi Charles Iᵉʳ, qui représentent ces chiens avec des caractéristiques distinctives telles que leurs grandes oreilles et le crâne bombé.

A lire aussi :  Comprendre le tempérament du cavalier king charles : entre douceur et vivacité

L’époque des Rois Charles

La race de ce chien tire directement son nom des rois Charles Iᵉʳ et Charles II. En effet, ces dirigeants étaient passionnés par ces chiens aux grandes oreilles, ces derniers étaient considérés comme des compagnons dévoués. La restauration de la monarchie sous le règne de Charles II a marqué un regain d’intérêt pour ce chien, et une loi a même été votée permettant à ces chiens d’entrer dans tous les espaces publics.

L’évolution de la race

Cette race de chien particulière a cependant perdu une partie de ses caractéristiques naturelles de l’époque. Au XVIIIe siècle, des croisements avec des épagneuls asiatiques ont donné le nez court et le crâne plat que le cavalier arbore de nos jours. Néanmoins, aujourd’hui, la race est appréciée dans le monde entier comme chien de compagnie idéal, portant avec elle une histoire riche et une connexion particulière avec la royauté britannique.
Ce chien adorable est même devenu l’un des chiens préférés des Français, il est à la 8ᵉ place grâce aux 7 644 inscriptions au LOF (Livre des origines français) recensées en 2021.