Le Yorkshire Toy, appelé aussi Yorkshire Mini, Yorkshire Nain ou Yorkshire Terrier Toy, est un Yorkshire qui se caractérise par sa taille miniature. Il possède toutes les caractéristiques d’un Yorkshire Terrier mais est beaucoup plus petit ce celui-ci. Ils ont le museau pas trop long et sont ainsi appelés du fait de leur poids extrêmement léger. Une portée de Yorkshire Toy est une portée de chiens nains. C’est un chien déterminé et plein d’énergie qui peut toutefois se montrer assez têtu. Il reste affectueux et sera proche de son groupe social, ce qui en fait un parfait chien de compagnie.

Les différences avec le Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Toy conserve toutes les caractéristiques du Yorkshire Terrier. Son pelage est aussi long et aussi fourni que celui du Yorkshire Terrier classique. Il conserve les mêmes couleurs, alliant le fauve et le bleu acier très foncé, proche du noir et a un caractère similaire au Yorkshire Terrier. Cependant, la grande différence avec celui-ci et la taille ainsi que le poids. En effet, le Yorkshire Toy est un Yorkshire en miniature, il pèse moins de 2kg adulte et ne grandit presque pas pendant sa croissance. Il a également un museau moins long que le Yorkshire Terrier à cause ou grâce à sa toute petite taille.

Histoire du Yorkshire Toy

L’histoire des Yorkshire commence au début du XIXe siècle. C’est dans le comté du Yorkshire en Grande-Bretagne que l’on retrouve les origines du Yorkshire Toy qui était, au début de sa création, uniquement Yorkshire Terrier. Au début, les mineurs écossais souhaitaient obtenir un chien de petite taille, têtu et combatif, capable d’aller déterrer les lapins et les rats dans les galeries souterraines. C’est ainsi qu’est né le Yorkshire Terrier. Mais au fil du temps et surtout en France, les éleveurs ont souhaité continuer à réduire la taille du Yorkshire Terrier afin d’obtenir un tout petit chien aux mêmes caractéristiques que celui-ci. Ainsi naquit le Yorkshire Toy, appelé aussi le Yorkshire Mini, le Yorkshire Nain ou encore le Yorkshire Terrier Toy.

La race est-elle reconnue ?

Il existe peu d’informations concernant la reconnaissance des Yorkshire Toy à l’étranger. Cependant, ils sont tout de même inscrits au LOF : le Livre des Origines Française. C’est le grand livre qui répertorie toutes les origines des chiens de race français. Comme le Yorkshire Toy a été créé en France, il est évident de le retourner dans ce grand livre. Celui-ci à été créé en 1885 par les fondateurs de la Sociétés Centrale Canine et constitue un gage de garanti de pureté des géniteurs, c’est-à-dire une absence de croisement. Ici, le Yorkshire Toy n’a pas subi de croisement avec une autre race de chien. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l’appellation « chien de race ».

Comment trouver et choisir un élevage de yorkshire toy

A présent que vous êtes sous le charme, vous souhaitez rapidement adopter un york toy. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un élevage dans votre département car les éleveurs de yorkshires sont assez nombreux en France. Une rapide recherche sur internet vous donnera les coordonnées et les avis sur chaque éleveur de votre coin.

N’hésitez pas à comparer les éleveurs entre eux, en particulier en lisant les nombreux commentaires laissés par les précédents acheteurs. Par contre si vous cherchez un yorkshire à donner ou à adopter, cela risque d’être un peu plus problématique, car ce sont des chiens de race qui sont très prisés. Les propriétaires priorisent donc souvent la vente.

Et pour finir, une petite vidéo d’un Yorkshire Toy

Si vous souhaitez adopter ou en savoir plus sur les Yorkshires Toy, n’hésitez pas à vous adresser à la SPA proche de chez vous ou à un vétérinaire. Ils sauront vous aider dans votre future adoption.