
Servant de chien de compagnie aussi bien pour les adultes que pour les enfants, le Yorkshire Terrier acquiert donc une popularité sans précédent. Derrière sa petite apparence se cache un chien ayant un caractère bien à lui et relativement nerveux. Un caractère qui se décline sous différents aspects de la personnalité du Yorkshire Terrier.
Un chien très affectueux, joueur et docile
Le Yorkshire Terrier a un caractère très affectueux. De ce fait, il représente le compagnon idéal pour tout maître, du jeune adulte au senior. Ce chien est très câlin, voire un peu trop parfois. Quand vous êtes dans la même pièce que le Yorkshire, il voudra coûte que coûte que vous jouiez avec lui. Cela fait partie de son caractère. C’est un animal très joueur.
En réalité, il adore jouer, et ne cessera pas de vous inciter à faire pareil. Cet aspect de son caractère fait de lui, un chien de choix pour les foyers avec enfants. En dépit de leur allure farouche et sûre, les Yorkshire sont des chiens plutôt dociles, particulièrement avec leur maître préféré. Outre les exercices de base, il est possible de lui enseigner des tours et des instructions adaptées à une discipline pour chiens.
Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :
Et toutes les informations sur les races de petit chien !
Animal très collant, aboyeur et méfiant
Généralement, les yorkshires restent très attachés à leurs maîtres et en particulier à une personne qui prend soin d’eux. Il est donc probable qu’il vous suive où que vous alliez. Ce sont des chiens qui ont besoin énormément d’attention et qui adorent rester assis sur vos genoux ou à vos pieds.
Par ailleurs, le Yorkshire Terrier est le chien qui aboie le plus. Que ce soit pour alerter son propriétaire, à son réveil ou en entendant un bruit insolite, ce chien ne s’empêche pas d’aboyer. Très sociable à la longue, le Yorkshire Terrier est, cependant, assez méfiant envers les inconnus. Celui-ci ne se précipitera pas dans les bras d’un étranger. Le Yorkshire est un bon chien de garde qui ne manquera jamais d’aboyer en présence d’intrus.
Un petit chien intelligent
Vous le savez, le Yorkshire Terrier est un petit chien particulièrement intelligent. Cela peut être un grand avantage, comme un inconvénient dans certaines situations. En effet, il sera plutôt simple pour son propriétaire de lui apprendre certains comportements, ou certains tours élémentaires, comme assis, coucher ou pas bouger, par exemple.
Toutefois, sachez que le Yorkshire Terrier possède un caractère bien trempé, et son intelligence lui fera comprendre toutes les situations. Alors, dans le cas où il se sentirait contrarié par quelque chose, sachez qu’il fera tout pour l’obtenir, et sortir vainqueur. Et, vous le savez, les chiens avec une petite taille sont très souvent têtus et arrivent à leurs fins.
Cette race de chien devra alors être éduquée dès son plus jeune âge pour qu’il ne devienne pas le roi de la maison.
Un chien qui s’adapte à son propriétaire
Les Yorkshires Terriers sont des chiens qui s’adaptent particulièrement bien à leurs propriétaires. Ils peuvent parfaitement vivre aux côtés d’une famille dynamique, qu’aux côtés d’une personne âgée.
De plus, il se sentira aussi très bien dans un appartement, et vivra en ville sans problème, contrairement à de nombreux chiens qui nécessitent de grands espaces verts pour être complètement heureux. Évidemment, il convient de lui offrir une balade extérieure par jour, que ce soir pour sa santé et se dégourdir les pattes, que pour son bien-être mental. Mais, le reste du temps, son cocon lui ira parfaitement.
Ce petit chien possède donc un caractère bien trempé, ainsi que des besoins particuliers. Son poil, par exemple, nécessitera d’être protégé pendant les balades, ou bien brossé après. Encore une raison qui prouve qu’il s’agit d’un chien d’appartement.