Voyager avec un coton de tuléar : astuces pour des déplacements sereins

voyager avec un coton de tuléar astuces pour des déplacements sereins

Vous envisagez d’emmener votre chien pendant vos vacances ? En effet, le coton de tuléar, ce petit chien originaire de Madagascar peut être emmené avec vous en voyage. Voici pour vous les points intéressants à considérer afin de passer le meilleur trajet et séjour possible avec votre ami à quatre pattes.

Emmener son chien

Vous n’êtes pas certain de vouloir emmener votre coton de tuléar durant vos prochaines vacances, voici pourtant différents arguments qui pourront vous convaincre de le faire : 

  • cela vous permettra de faire des découvertes ensemble.
  • vous pouvez offrir de l’exercice physique à votre chien durant les balades ou visites.
  • cela vous évitera le stress de le laisser à une personne et de l’avoir loin de vous.
  • cela évitera aussi un stress à votre chien, le coton de tuléar vit très mal l’éloignement de son maitre et la solitude.

Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :

Et toutes les informations sur les races de petit chien !


 

Avant le voyage / Santé du chien

Avant de partir, il faut vous assurer de veiller à la santé et de vacciner régulièrement votre coton de tuléar, en particulier contre des maladies comme la rage. En effet, un chien non vacciné peut vous empêcher l’accès à certains lieux et même certains pays, c’est pourquoi il faut faire attention à la législation dans les pays de destination.

Le passeport européen est indispensable pour voyager à l’étranger, il contient les différents rappels de vaccins et traitements anti-parasites. Pour partir en toute sécurité, vous pouvez aussi faire le choix possible de mettre une micropuce à votre chien afin de donner une identification à votre animal et d’assurer sa sécurité lors des voyages.

A lire aussi :  Histoire et origines du coton de tuléar : un patrimoine riche et fascinant

Moyen de déplacement et caisse

Pendant le voyage, que ce soit en voiture, train ou avion, il est obligatoire ou fortement recommandé d’utiliser une caisse/cage de transport pour le confort et la sécurité de votre coton de tuléar. Pour que ce ne soit pas traumatisant pour votre chien, vous pouvez l’y habituer jeune, en laissant la caisse en accès libre dans la maison, par exemple, afin qu’il n’en ait pas peur le jour du départ.

Utilisez une caisse de transport adaptée à la taille de votre coton de tuléar, afin qu’il s’y sente bien et que ce soit confortable. Attention, dans le cas du transport aérien, le poids du bagage en cabine est limité, veillez à vérifier le poids de votre coton de tuléar avant de partir.

Durant le voyage 

Votre chien sera forcément désorienté pendant le voyage, pour cela, vous pouvez lui offrir différents moyens de se sentir bien : 

  • Emmenez sa nourriture préférée, manger un repas qu’il connait et aime, le rassurera, et lui donnera l’impression que tout est normal.
  • Prenez des peluches et jouets réconfortants et qui lui rappelleront votre maison
  • S’il est stressé, il existe aussi des granulés homéopathiques que vous pourrez lui donner et qui aideront à le détendre.