
Le Jack Russell est un animal rempli d’énergie. Étant à l’origine un chien de chasse, le Jack Russell est connu pour être une petite boule de nerfs. Son caractère amical lui permet d’être un parfait petit chien de famille à condition de lui permettre de se dépenser très régulièrement.
L’éducation, la clé d’une harmonie quotidienne
Cette race de chien est généralement têtue. Il est donc nécessaire d’adopter un comportement ferme pour lui faire comprendre que vous êtes le leader. De plus, le Jack Russell est, rappelons-le, un terrier. Alors, son âme de chasseur a tendance à refaire surface. De ce fait, vous devez l’habituer, dès son plus jeune âge, à ne pas pourchasser les autres animaux et à adopter un caractère non agressif.
Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :
Et toutes les informations sur les races de petit chien !
Socialisez votre compagnon à quatre pattes
Toujours pour lutter contre son instinct de chasseur, la socialisation peut s’avérer très utile. Cette race a tendance est souvent méfiante envers les inconnus. Ainsi, exposez-le à divers environnements et différentes personnes dès son plus jeune âge pour l’habituer. Vous pouvez notamment :
- le promener dans des parcs
- le faire participer à des cours d’éducation
- le faire jouer avec des chiens qu’il ne côtoie pas régulièrement
- l’emmener dans des rues très fréquentées
Un véritable besoin de se dépenser
Le Jack Russell a un véritable besoin de se dépenser. Son énergie est tellement débordante qu’il a toujours besoin d’être occupé. Pour satisfaire ses besoins, faites en sorte de le promener plusieurs fois dans la journée. Vous devez également lui octroyer une session quotidienne de jeux : c’est un grand adepte de la balle à aller chercher.
Pour l’occuper, vous pouvez aussi mettre à sa disposition un enrichissement mental. Le Jack Russell est une race très intelligente qui a besoin d’être stimulé physiquement mais aussi mentalement. Il existe alors de nombreux stratagèmes pour amuser votre compagnon. Proposez-lui des jeux de recherche ou des jouets participatifs. Vous pouvez également lui apprendre quelques tours pour les animer.
Des soins réguliers et de qualité
Comme tous les chiens, votre ami à poils a besoin d’une bonne hygiène de vie. Vous devez le nourrir avec des produits adaptés et de qualité. Le Jack Russell ne nécessite pas énormément d’entretien mais il perd, généralement, beaucoup de poils ce qui peut vite être pénible. Pour éviter cela, il est nécessaire de le brosser chaque semaine : un véritable confort pour vous et votre compagnon de vie.