
Connaissez-vous la race de chien qu’est l’Eurasier ? Cette belle boule de poils originaire d’Allemagne est un croisé très apprécié dans les foyers. Formidable animal de compagnie, l’Eurasier est un chien qui vaut la peine d’être découvert.
La race Eurasier : ce qu’il faut savoir
Pour appréhender ce chien, rien de tel que de découvrir ses origines, mais également son caractère.
D’où vient l’Eurasier ?
Cet adorable chien aux poils longs tire ses origines des années 1960. Cette race a été créée à la suite de deux hybrides : le Chow-Chow croisé Spitz Loup, ce qui donne le Wolf-Chow ; lui-même croisé avec un Samoyède.
C’est ainsi qu’est apparu l’Eurasier, une race qui a ensuite traversé l’Europe, et notamment l’Allemagne. Bien qu’encore assez confidentiel en France, l’Eurasier est pourtant un chien très apprécié comme animal de compagnie.
Caractère et personnalité de ce chien
L’Eurasier est réputé pour être un chien affectueux, calme et très apprécié des familles. Très proche de sa famille et avec un caractère protecteur, il est primordial qu’il soit habitué dès ses plus jeunes mois avec des étrangers et d’autres chiens afin qu’il soit moins méfiant. Néanmoins, ce chien n’est pas agressif et est donc un compagnon idéal.
Il a besoin d’être stimulé physiquement et intellectuellement. Comme pour tous les chiens, une éducation bienveillante et patiente permettra d’obtenir les meilleurs résultats !
Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :
Et toutes les informations sur les races de petit chien !
Prendre soin d’un Eurasier, les indispensables
Pour faire profiter à votre Eurasier d’une belle et longue vie (son espérance de vie étant de 11 à 13 ans), des conseils indispensables doivent être suivis.
Quelle activité physique pour ce chien ?
L’Eurasier apprécie les balades avec sa famille. Il aime aussi jouer avec ses propriétaires et les enfants pour se dépenser. Néanmoins, nul besoin d’avoir une activité physique trop intense qui ne lui conviendra pas.
Une attention particulière à la santé et à l’alimentation
Comme tous les chiens de grand gabarit, des problèmes de santé peuvent advenir, et notamment la dysplasie de la hanche. Cela explique donc le besoin d’une activité modérée. D’autres problèmes héréditaires peuvent également être présents, ce qui nécessite donc d’être suivi par un vétérinaire.
Quant à son alimentation, des croquettes à la qualité supérieure seront nécessaires pour lui fournir les nutriments dont il a besoin, en un ou deux repas rationnés par jour.
Conseils supplémentaires
Avec ses poils épais, il doit être brossé régulièrement et notamment pendant les périodes où il mue. Des rendez-vous fréquents chez le vétérinaire sont aussi nécessaires pour surveiller sa santé et obtenir des renseignements sur son alimentation par exemple.
L’Eurasier est-il un chien fait pour vous ?
Si la vie en appartement peut lui convenir, un grand bol d’air frais quotidien sera nécessaire. Ainsi, un jardin peut être une solution préférable. Par ailleurs, le chien est aussi très résistant au froid grâce à son épaisse fourrure. Il peut alors vivre dans un climat frais aisément.
C’est un chien au caractère doux, intelligent et très affectueux avec sa famille. Il est aussi assez silencieux et n’aboie pas beaucoup. Ce chien croisé est également protecteur et attentif, et apprécie le contact de ses proches. Il est assez réservé avec les étrangers, mais s’acclimate bien notamment avec les autres animaux et les enfants.
L’Eurasier est un chien qui a besoin d’une présence importante dans sa vie. Il n’est pas un grand amateur de solitude et aime sortir pour se dépenser. Ainsi, si vous pouvez lui offrir un cadre de vie dans lequel il sera toujours entouré, il peut être la recrue idéale pour votre foyer !