
Le Norfolk Terrier est la plus petite race appartenant à la famille des terriers. Particulièrement robuste, il est très apprécié pour son énergie et son affection sans égal envers ses maîtres. Vous souhaitez en savoir plus sur ce chien, le plus petit des terriers de travail ? Alors vous êtes au bon endroit !
Les origines du Norfolk Terrier
Le Norfolk Terrier est un chien dont les origines proviennent des terres britanniques. En effet, son nom lui a été donné en référence à sa ville de Grande-Bretagne.
Les premières traces de cette race remontent à la fin du 19ᵉ siècle, où elle était utilisée afin de chasser les petits rongeurs ou nuisibles.
S’il n’était pas considéré comme une race à part entière au début, c’est en 1932 que le Norfolk Terrier fait son apparition dans le Kennel Club anglais, puis dans le Kennel Club des États-Unis en 1936.
Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :
Et toutes les informations sur les races de petit chien !
Les caractéristiques physiques du plus petit des terriers de travail
Le mâle Norfolk Terrier peut peser entre 4 et 7 kilos et mesurer jusqu’à 26 cm. La femelle, quant à elle, peut peser le même poids mais ne peut mesurer que 25 cm maximum.
Ce type de terrier possède des caractéristiques physiques bien précises :
- Poil : Ce dernier est dur au toucher. Il est également couché et droit, à plat sur le corps de l’animal. C’est au niveau des épaules et du cou que l’on remarque une quantité de poils plus abondante.
- Couleur : La couleur du Norfolk Terrier est composée de toutes les nuances de froment, avec des touches de rouge, de noir et de feu grisonné.
- Tête : Ce chien possède une tête large et arrondie. Ses lèvres sont particulièrement serrées et le stop est très bien marqué.
- Yeux : Ce terrier possède des yeux de forme ovale et de couleur marron foncé voire noire dans certains cas.
Le comportement de cette race de chien
Comme nous l’avons dit précédemment, le Norfolk Terrier est une race de chien particulièrement énergique et vive. Il est très souvent caractérisé par un fort courage.
Toutefois, il reste un chien de compagnie très agréable qui est particulièrement fort attaché à son maître ainsi qu’à l’ensemble de sa famille ou de son entourage proche.
De par son origine, il garde un instinct très développé afin de chasser certains nuisibles comme les petits rongeurs. Cela peut, dans certains cas, le pousser à se montrer un peu plus turbulent envers les animaux de taille inférieure à la sienne.
De nature sociable, le Norfolk Terrier nécessite une socialisation précoce, en particulier avec les autres animaux, notamment les plus petits. Bien qu’il ne soit pas le terrier le plus docile, une éducation combinant fermeté et affection lui permet de devenir un compagnon idéal.
L’entretien et l’hygiène du Norfolk Terrier
Vous souhaitez accueillir un Norfolk Terrier au sein de votre famille ? Voici ce que vous devez savoir sur sa santé, son entretien et son hygiène.
La santé du terrier
Sa santé est très solide. En effet, cette race est très résistante, et supporte bien les changements de température au cours de l’année. Attention tout de même à certaines prédispositions aux maladies cardiaques ou à des infections articulaires.
Les sorties
Ce chien a besoin de longues promenades quotidiennes et d’activités diversifiées pour répondre à son besoin d’exercice. Héritier d’un passé de chasseur de nuisibles, il ne tolère pas l’inactivité et a besoin de stimulation constante.
L’hygiène de ce chien
Il est conseillé de brosser le chien une fois par semaine avec une brosse métallique s’il vit en appartement, et plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement, s’il explore régulièrement des zones rurales ou forestières. Son poil ne doit pas être tondu ni coupé, mais des épilations peuvent être réalisées.