Tout savoir sur le Landseer, un chien affectueux et sociable

tout savoir sur le landseer, un chien affectueux et sociable
Tout savoir sur le Landseer, un chien affectueux et sociable

Le Landseer est plus qu’un simple chien, il va être le compagnon idéal pour toute personne souhaitant accueillir un nouveau membre dans sa famille. Avec son apparence imposante, il y a une personnalité très affectueuse et tendre qui est très attachante. Vous allez rapidement être séduit par ce gros nounours, alors si vous voulez en apprendre plus sur cette race, cet article vous donnera toutes les informations à savoir ! 

L’histoire et l’apparence du Landseer

Le Landseer a traversé les différentes époques en gardant son apparence qui se distingue des autres. Il possède différentes particularités uniques. 

Les origines 

Le nom de cette race vient du peintre britannique Edwin Landseer, qui a peint de nombreuses peintures mettant en avant ce chien durant le 18ᵉ siècle. Il va connaître une grande popularité auprès des occidentaux durant le 19ᵉ siècle, mais suscitera moins d’intérêt au 20ᵉ siècle, ce qui a réduit la population de la race. Mais des éleveurs passionnés, allemands et autrichiens, ont tout mis en œuvre pour la préserver le mieux possible. Aujourd’hui, il est principalement utilisé comme animal de compagnie, car il possède une personnalité faite pour cela. 

Un gabarit impressionnant

Ce chien va pouvoir se faire remarquer assez facilement dans la rue, il sera important de disposer de l’espace approprié pour en accueillir un. Le Landseer sera de gabarit dit “géant” et va mesurer entre 67 et 80 cm, pour un poids allant de 50 à 70 kg, ce qui est vraiment impressionnant à voir. Sa tête est aussi impressionnante, car elle est plutôt grande. Son pelage est long et dense, et va varier entre les couleurs noires et blanches, le blanc surtout en forme de taches sur le corps. 

Une personnalité de nounours

Le Landseer est un géant, mais un géant gentil, avec son tempérament doux et calme, il s’adapte parfaitement aux différentes familles et modes de vie. 

Ce chien va vous donner beaucoup d’affection et d’amour durant la journée, il n’hésitera pas à passer de bons moments avec vous. De plus, il possède une réputation très calme, ce qui fait que comparé à la plupart de ses confrères géants, il ne sera pas là à tout le temps débordé d’énergie. Ce qui est parfait si vous êtes une personne souhaitant un animal de compagnie calme, qui ne vous prendra pas trop la tête tout le temps à la maison. C’est aussi un très bon point si vous avez des enfants, étant calme, il arrivera facilement à jouer avec vos enfants sans leur faire de mal. 

Si vous avez d’autres animaux, il arrivera facilement à s’adapter à eux, bien que son grand gabarit puisse faire peur aux plus petits animaux de compagnie. 

Ce n’est pas un chien qui embêtera vos invités, donc c’est parfait si vous souhaitez inviter vos amis ou famille chez vous, il ne forcera pas pour jouer avec les gens. Mais appréciera donner de l’affection aux gens qu’il a déjà vus, car il reste assez timide envers les personnes inconnues

Conseils pour son entretien

Prendre soin d’un Landseer demande quand même certains efforts, mais avec les bons réflexes cela ne sera pas très compliqué. 

A lire aussi :  Tout savoir sur le Chien de Berger Roumain des Carpathes (Carpates)

Avec son pelage long et dense, vous allez devoir : 

  • Le brosser 3 fois/semaine
  • Lui faire un bain 1 fois/mois 
  • Utiliser des produits adaptés

En faisant ainsi, vous allez pouvoir garder son pelage aussi doux qu’une peluche, et il est surtout important de le laver après les baignades dans les lacs ou rivières qui ne sont pas forcément très propres. 

Comme cette race est très grande, il faudra lui procurer des quantités de nourritures plus importantes que les races plus petites. Privilégiez une alimentation riche en protéines, pour pouvoir répondre aux mieux à ses dépenses d’énergies.