Tout savoir sur le Griffon Fauve de Bretagne, un chien courant d’origine française

tout savoir sur le griffon fauve de bretagne, un chien courant d'origine française
Tout savoir sur le Griffon Fauve de Bretagne, un chien courant d'origine française

Le Griffon Fauve de Bretagne est un chien qui est fréquemment utilisé par les chasseurs, et va donner beaucoup d’affection à ses maîtres. Il est facilement reconnaissable grâce à son pelage un peu atypique et sa couleur jaune fauve. Cette race fera un parfait compagnon pour quiconque s’en occupe correctement. 

L’histoire du Griffon Fauve de Bretagne

Cette race est très ancienne et ses débuts remontent vers le 14ᵉ siècle, elle est originaire de France et fait partie des chiens courants que l’on peut retrouver un peu partout en France. Ce chien a réussi à garder ses compétences de chasse tout au long de son évolution. 

Une race aux d’origine française aux racines bretonnes

Le Griffon Fauve de Bretagne comme l’indique son nom possède des origines bretonnes, il était principalement utilisé comme chien de chasse pour chasser les loups. Maintenant, il est surtout utilisé pour la chasse, car il a pu s’adapter aux autres types de gibiers (lièvre, renard et sanglier) ou pour être simplement un animal domestique. 

Un rôle historique dans la chasse

Le Griffon Fauve de Bretagne est un très ancien chien de chasse très utilisé dans la chasse au loup durant de nombreuses années, il a participé à faire partir les loups de Bretagne petit à petit. Après avoir contribué à cela, le nombre de cette race a commencé à chuter drastiquement, mais en 1949, le Club du Fauve de Bretagne va secourir l’effectif pour préserver cette race. 

Un chien au tempérament unique 

Au-delà de ses capacités de chasseur, le Griffon Fauve de Bretagne est aussi un compagnon très apprécié qui saura vous accompagner tout au long de votre aventure commune. Il arrivera facilement à s’intégrer dans votre famille sans trop causer de soucis. 

Un caractère sociable

Cette race est connue pour être très affectueuse et loyale envers sa famille, il arrivera très bien à jouer avec les différentes personnes qu’il rencontrera chez vous, car il va chercher à avoir des interactions assez souvent avec les personnes de son environnement. Ce qui peut être très bien pour les familles qui recherche un chien assez actif. Il saura parfaitement s’entendre avec vos enfants sans leur faire de mal étant donné qu’il ne joue pas brusquement.  

Un besoin d’exercice important

Comme beaucoup de chiens, cette race a besoin d’une grande activité physique pour l’occuper et s’amuser. Des balades dans la nature sont à privilégier avec cette race étant donné que c’est une race habituée à la chasse, elle aimera les terrains terreux avec de la vie. Il va aussi falloir offrir des activités régulières à votre domicile comme des petits jeux pour chiens qui vont l’occuper. 

Prend soin de son Griffon Fauve de Bretagne

Comme toutes espèces ou race, il demande des soins particuliers qui doivent être adaptés à sa nature. Tous les aspects du pelage à son alimentation doivent être pensés pour lui garantir une vie saine. 

Entretenir le pelage fauve

Vous allez devoir entretenir scrupuleusement son magnifique pelage si vous ne voulez pas qu’il se ternisse. Il faudra donc penser à le brosser régulièrement et à le nettoyer après chaque sortie, car il peut rapidement se salir. Ce n’est pas un chien perdant beaucoup de poils, mais il est quand même nécessaire de faire attention. 

A lire aussi :  Tout savoir sur le Malamute de l'Alaska, une race de chiens originaire d'Alaska

Une alimentation adaptée

À cause de son activité élever, cette race va nécessiter une alimentation qui devra être riche en : 

  • Protéines
  • Nutriments
  • Eau 

Essayez comme pour tout autre animal de prendre des croquettes et du pâté de bonnes qualités qui seront adaptés à sa taille. Vous devrez aussi adapter ses portions si vous l’amenez à la chasse, car la chasse va puiser dans ses réserves et aussi son énergie. Donc des quantités plus importantes sont recommandées.