Tout savoir sur le Collie Sheltie, croisement entre un Border Collie et Shetland Sheepdog

tout savoir sur le collie sheltie, croisement entre un border collie et shetland sheepdog
Tout savoir sur le Collie Sheltie, croisement entre un Border Collie et Shetland Sheepdog

Le Collie Sheltie est une race de chien, qui est le fruit du croisement entre un Border Collie et un Shetland Sheepdog. Avec son apparence incroyable, son dynamisme et sa nature douce, c’est un excellent compagnon pour ceux qui aiment bouger, apprendre, et développer une affection exceptionnelle avec leur chien. Si vous êtes une doyenne de l’activité canine ou une famille animée à la recherche d’un compagnon fidèle, le Collie Sheltie est fait pour vous ! Prêt à en savoir plus sur ce chien ?

Le Collie Sheltie : une rencontre entre deux races exceptionnelles

À la vue du Collie Sheltie, vous remarquerez que ce n’est pas un simple mélange, c’est un chien hybride qui a hérité des meilleures qualités de ses prédécesseurs, le Border Collie et le Shetland Sheepdog.

Des parents d’élites

D’une part, nous avons le Border Collie, le champion de l’agilité et du travail, l’un des chiens les plus intelligents au monde. D’autre part, le Sheltie, qui est le mélange d’élégance, de charité et de sécurité. L’union des deux mène à un chien bourré de polyvalence, qui sera un compagnon exceptionnel pour les familles et un sportif accompli.

Un hybride polyvalent

Le Collie Sheltie est le prince de l’adaptation. Avez-vous besoin de courir, de marcher ensemble ou de jouer avec la balle ? Quoi qu’il en soit, il vous suivra partout, toujours prêt pour l’action. Il garde aussi la possibilité pour des câlins sensibles, par conséquent, c’est le parfait mélange entre un chien dynamique et tendre.

Pourquoi le Collie Sheltie est un chien extraordinaire ?

Le Collie Sheltie attire, qu’il s’agisse de son apparence de star ou de sa personnalité charmante, ce chien est un coup de cœur.

Un chien qui respire le chic

De taille moyenne, de 40 à 55 cm et de 10 à 20 kg, le Collie Sheltie est robuste. Sa fourrure brillante est souvent tricolore, noir et blanc ou merle bleu. Ses yeux sont capables d’illuminer une pièce et de vous faire fondre en un regard. C’est un chien fait pour la scène.

Un compagnon au grand cœur

Il adore sa famille, les enfants et tente par tous les moyens de les faire rire. Très attaché à sa petite troupe, il est aussi très sociable avec les autres animaux. Il n’aime pas être seul et sera ravi de passer du temps en grande compagnie.

Un génie sur pattes

C’est indéniablement, le Collie Sheltie est un cerveau avec quatre pattes. C’est un très bon élève, il adore apprendre et comprend très vite vos attentes. Cependant, il ne faut pas le sous-estimer : même si c’est un véritable Einstein, il a un sacré sens de l’humour. Que ce soit pour une partie de chasse ou une énigme, il vous montrera que son esprit est intuitivement aigu et rapide.

Adopter un Collie Sheltie : êtes-vous prêt ?

Il est impensable de mettre un Collie Sheltie dans un environnement monotone. Pour cela, voici comment répondre aux besoins de ce chien débordant d’énergie :

A lire aussi :  Tout savoir sur le Pomsky, un chien croisé de type designer dog

Un chien actif et dynamique

Notre ami n’est pas un animal de compagnie conçu pour rester sur le canapé. Vous aurez besoin de divers jeux pour lui faire plaisir : des longues balades, quelques parties de chasse avec des balles, de la course avec d’autres gens ou chiens. Si vous faites du footing, ce sera votre plus grande source de motivation.

Une belle fourrure

Pour éviter les glissements, le brossage toutes les semaines est indispensable. L’expérience est souvent agréable pour lui, car cela crée l’occasion de se rapprocher encore plus de vous. Pendant la mue, vous devrez l’aider un peu. Rassurez-vous, il vous montrera lui-même quelles parties de son corps ont besoin d’être grattées.

Une alimentation au top

On ne peut pas lui refuser sa nourriture, il a besoin d’aliments de qualité. Il est capable de faire le timide, surtout pendant la préparation, mais ne vous trompez pas, il finira son plat avant que vous vous en rendiez compte ! Privilégiez les croquettes adaptées à son niveau d’activité. Faites de votre mieux aussi pour maintenir une alimentation équilibrée, ce qui est mieux pour sa santé.