Tout savoir sur le Braque de Weimar, un chien d’arrêt de grande taille

tout savoir sur le braque de weimar, un chien d'arrêt de grande taille
Tout savoir sur le Braque de Weimar, un chien d'arrêt de grande taille

Vous recherchez un chien d’arrêt ou simplement un compagnon ? Le Braque de Weimar arrivera très bien à faire les deux ! Ce chien se démarque de par sa beauté, mais aussi par son énergie débordante. Alors si vous cherchez un animal de compagnie et qu’il vous intéresse, lisez cet article pour en découvrir un peu plus. 

Les caractéristiques et l’histoire du Braque de Weimar 

Le Braque de Weimar est une race assez particulière avec une histoire et des caractéristiques bien à elle. 

Les origines 

Il est peut-être possible que cette race fit ramener par Louis IX en Allemagne vers le 15ᵉ siècle, mais rien n’affirme que la race soit de Weimar, cependant il est possible que la race a été développée principalement à Weimar, expliquant ainsi le nom. Cette race étant une race d’arrêt est encore utilisée aujourd’hui comme chien de chasse, qui va permettre d’arrêter les petits gibiers comme les oiseaux ou des plus gros gibiers comme des renards ou autres. Ils sont donc toujours plutôt appréciés aujourd’hui de part leurs compétences de chasseur, mais aussi en termes de compagnon. 

Une allure facilement reconnaissable

Le Braque de Weimar est très facilement reconnaissable, et en cause, son pelage court et argenté qui fait qu’on le reconnaît de loin. Il va avoir une certaine prestance avec une posture assez avancée, il va mesurer entre 58 cm et 70 cm et va peser entre 25 kg et et 38 kg, cela dépendra bien évidemment du sexe et des besoins propres à chaque animal. 

Un chien d’arrêt, mais pas seulement

Si vous êtes à la recherche d’un animal actif capable de courir avec vous, cette race sera faite pour vous ! 

Une grande énergie

Étant avant tout un chien de travail, il va avoir une réserve d’énergie infatigable, il pourra facilement vous suivre dans toutes vos activités sans problème, ce qui en fait un animal de compagnie parfait si vous êtes un grand sportif ou quelqu’un qui bouge tout simplement beaucoup. Si vous êtes chasseur, il sera parfait pour arrêter la plupart des gibiers que vous allez chasser, il les poursuivra sur de longues distances. Il saura satisfaire les attentes de nombreux futurs maîtres. 

Le comportement avec la famille

Ce qui fait du Braque de Weimar un très bon compagnon de famille est qu’il va être très affectueux envers sa famille, il va se montrer comme un très bon joueur pour tous les jeux que vous allez vouloir lui faire. Il va souvent essayer d’être avec son maître, car il sera très attaché à lui. Il va aussi adorer jouer avec les enfants, et il ne leur fera aucun mal. 

Conseils d’entretien et d’éducation

Si vous en adoptez un, il va être important de bien s’en occuper et de lui donner une bonne éducation pour tirer le plein de son potentiel. 

Un entretien pas très compliqué

Son pelage étant court et épais, cela ne va pas être très compliqué pour vous de faire l’entretien de celui-ci. Cela ne va vous demander qu’un simple brossage hebdomadaire entre une et deux fois par semaine qui permettra d’enlever les poils morts pour éviter les nœuds et lui garder une allure propre. Voici quelques conseils pour en prendre soin : 

  • Laver ses oreilles 
  • Utiliser du shampoing doux pour chien 
  • Laver ses pâtes 
A lire aussi :  Quelle est la différence entre un chien bouvier bernois et un bouvier suisse ?

En suivant cela, vous êtes presque sûr que votre compagnon sera en bonne santé et sera tout propre ! 

L’éducation

Le Braque de Weimar est très intelligent, il va assez rapidement comprendre et apprendre ce que vous allez lui enseigner. Mais il peut se montrer un peu têtu durant les moments d’apprentissages, donc essayer de commencer l’éducation quand il vient d’arriver chez vous, cela permettra d’accélérer le processus.