
Vous avez certainement déjà croisé de nombreux Borders Colliers au cours de votre vie. Cette race est une des plus populaires, surtout en Europe. Son physique atypique et mignon ainsi que son intelligence incroyable en font une des races préférées des amateurs de canidés. Mais, connaissez-vous sa version miniature ?
Le Border Collie nain, la version mini d’un des chiens les plus intelligents
Le Border Collie nain est plutôt méconnu du grand public. Mais, ces chiens n’ont rien à envier à leurs grands frères, leur comportement et leurs traits physiques sont presque identiques. Ils ont toutes les qualités du Border Collie standard, notamment son intelligence.
Un caractère identique au Border Collie
Plus petit, mais tout aussi intelligent. Voilà comment définir ce chien en une phrase. Les Borders Collies, en effet, réputés pour leur grande intelligence, sont des chiens qui comprendront tout ce que vous souhaitez leur communiquer.
En plus de cette intelligence extraordinaire, ils sont tout aussi énergiques. Réputés en tant que chien de troupeau, ce dynamisme et cette énergie sont au cœur de leur quotidien.
Un physique similaire en version mini
Contrairement aux Borders Collies qui font entre 14 et 27 kg, ces versions miniatures pèsent seulement entre 5 et 9 kg. Ce sont des chiens musclés avec un pelage épais et lisse. Parfois les poils sont plus ou moins longs. Les poils demanderont un certain entretien, surtout s’ils sont longs. Pensez à le brosser régulièrement pour ne pas devoir passer l’aspirateur plusieurs fois quotidiennement chez vous.
Généralement, la couleur du pelage est noire et blanche. On retrouve notamment des taches blanches sur le devant du chien et sur le ventre. Certains sont aussi marrons et blancs.
Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :
Et toutes les informations sur les races de petit chien !
Border Collie nain au sein d’une famille
Les Borders Collies nains sont des chiens connus pour leur efficacité de travail. Cependant, en adoptant les bons conseils, cette race sera aussi épanouie dans une famille.
Son instinct de chien de berger peut prendre le dessus
Ces chiens de berger peuvent parfois laisser leur instinct ressortir, notamment en présence d’un enfant. Votre canidé peut avoir un instinct de troupeau vis-à-vis de votre famille et peut mordre, car c’est un comportement naturel chez les chiens.
De plus, le Border Collie nain est tout aussi actif. Ainsi, il ne faut pas le laisser s’ennuyer, car il pourrait détruire une partie de votre mobilier.
Quelques conseils pour vivre une vie de famille sans stress
Pour vivre en harmonie avec votre Border nain, il faut être attentif à ses besoins. L’intelligence de ce chien vous permettra de l’éduquer plus facilement, surtout, parce qu’il adore faire plaisir à son maître. C’est une race toujours motivée pour apprendre de nouvelles choses.
Achetez des jouets adaptés pour l’occuper en intérieur, il doit rapidement comprendre qu’il peut jouer seulement avec ses jeux. Ça sera une distraction indispensable si vous êtes absent.
Évidemment, pour trouver un bon équilibre, pensez aussi à le sortir quotidiennement et à organiser de longues balades pour le dépenser et éviter toute forme de frustration.
Enfin, parmi les conseils, il est recommandé d’aménager un coin intime et confortable pour qu’il puisse se reposer en toute tranquillité sans être taquiné par vos enfants.
Quelques détails sur la santé du Border Collie nain
L’espérance de vie du Border Collie nain est importante puisqu’il peut vivre jusqu’à 15 ans. Cependant, certaines maladies peuvent être attrapées par ce dernier :
- la céroïde lipofuscinose neuronale (qui affecte le système nerveux) ;
- le syndrome des neutrophiles piégés ;
- et d’autres maladies en fonction du croisement de votre chien.
En effet, il faut se renseigner sur ses antécédents avant d’adopter. Les maladies héréditaires transmises par les parents peuvent être connues dès le plus jeune âge du chien.
Le Border Collie nain est désormais un chien que vous connaissez plus en détail. Finalement, à part la corpulence de cette race, vous ne remarquerez pas de différence avec son grand frère, le Border Collie.