Toilettage de la tête du Yorkshire : comment couper les poils ? 

Toilettage de la tête du yorkshire

Les Yorkshires comme les autres chiens ont besoin de se faire toiletter et que l’on s’occupe régulièrement d’eux. Néanmoins, cela peut être une expérience angoissante et mystérieuse pour un propriétaire de chien qui ne l’a encore jamais fait.

Les ustensiles nécessaires pour le toilettage de la tête d’un yorkshire

Pour mener à bien le toilettage de la tête du yorkshire, il vous faut acheter une série de matériels essentielle quant au bien-être de votre animal de compagnie. Tout d’abord, vous devez acheter une tondeuse électrique. Celle-ci vous permet de couper le poil selon la longueur et l’épaisseur que vous souhaitez. Elle permet aussi d’accéder à des endroits sensibles comme les coussinets des pâtes. 

Vous avez besoin de ciseaux pour couper les petits poils du visage, notamment. Une brosse est nécessaire, voire peut-être 2, réservez-en une pour le toilettage. Vous devez aussi acheter du shampoing et de l’après-shampoing pour chien. 

Utiliser un sèche-cheveux est une bonne idée à condition que la chaleur ne soit pas élevée. 

Par ailleurs, lavez votre chien lorsqu’il est sale et qu’il en a besoin et pas systématiquement toutes les deux semaines. 

La technique

Pendant la coupe, faites en sorte que votre chien soit détendu et qu’il ne vive pas l’événement comme un traumatisme. Positionnez votre chien sur des serviettes lorsque vous lui coupez le poil. 

Commencez par lui couper les poils de l’échine et du dos à l’aide des ciseaux puis égalisez avec une tondeuse. Ensuite, continuez avec les pattes arrière. Puis, faites les pattes avant, le dos et la poitrine en utilisant le ciseau ou la tondeuse, selon vos préférences. Essayez toujours d’égaliser. Pour les oreilles, utilisez les ciseaux en étant prudent. Concernant les coussinets et le ventre, prenez la tondeuse afin de ne pas le blesser. 

A lire aussi :  Quel est le prix d’un toilettage pour Yorkshire ? 

Une fois que la coupe est terminée, lavez votre chien au shampoing dans le but d’éliminer les poils qui pourraient rester. Vous savez tout maintenant sur le toilettage de la tête du yorkshire !