Qu’est-ce que l’Icad Chien, Identification des Carnivores Domestiques ?

qu'est ce que l'icad chien, identification des carnivores domestiques ?
Qu'est-ce que l'Icad Chien, Identification des Carnivores Domestiques ?

L’Icad (Identification des Carnivores Domestiques) est un système mis en place en France pour assurer l’identification des chats, des chiens et des furets. Elle est obligatoire pour tous les propriétaires d’un de ces trois animaux de compagnie. C’est un moyen important pour la gestion des animaux sur le territoire français en permettant leur traçabilité, mais aussi leur sécurité. Si vous voulez en savoir plus sur ce système, lisez cet article ! 

L’Icad : une solution d’identification obligatoire 

Depuis 1999, il est devenu obligatoire d’identifier votre chien dans la base de données de l’Icad. Cette identification va permettre de savoir à qui appartient l’animal de compagnie. 

Pourquoi est-ce obligatoire ?

Identifier les canins permet de mieux gérer la population présente sur le territoire, ça va permettre de prévenir les abandons en retrouvant et sanctionnant plus facilement les mauvais propriétaires. Mais aussi faciliter les retrouvailles en cas de pertes (fugue ou vol), c’est un réel atout dans ce genre d’épreuve. L’Icad est aussi une preuve juridique du nom du maître de l’animal, donc en cas de maltraitance ou de vol, il sera plus facile de savoir la vérité. 

Comment cela fonctionne ?

Ce système d’identification des carnivores domestiques, va se reposer sur une base de données nationale, donc votre chien aura un numéro d’identification propre à lui qui lui sera attribué lors de l’enregistrement. Les informations qu’il y aura seront son numéro (de l’animal) et le nom et numéro de téléphone du propriétaire (liste non exhaustive). 

Les méthodes d’identification

Il existe plusieurs moyens pour inscrire le numéro associé à votre compagnon, c’est vous, le propriétaire qui va choisir la méthode. Assurant ainsi la traçabilité de votre compagnon. 

La puce électronique

La puce électronique est la méthode la plus répandue chez la plupart des propriétaires. La puce va être mise sous la peau de l’animal (souvent entre les omoplates), cela va permettre de conserver le numéro associé assez facilement. Elle ne causera aucune douleur à sa mise en place, mais aussi après la petite opération, elle ne gênera pas votre compagnon dans sa vie de tous les jours. L’opération est assez simple, cela est fait à l’aide d’une simple petite injection et une fois la puce mise en place, les chiffres d’identifications seront mis dans les registres de l’Icad. 

Le tatouage

Le tatouage est une méthode bien moins répandue que la puce électronique. Le tatouage va permettre d’inscrire les chiffres au niveau de l’oreille, cela est moins conseillé, car c’est moins durable que la puce. En cause, cela peut s’effacer progressivement avec les activités que fera votre compagnon. Bien qu’il sera quand même enregistré dans les bases de données, cette méthode reste quand même moins pratique pour vous et votre animal de compagnie. 

Les avantages pour votre chien

Au-delà de l’aspect légal que représente l’identification des carnivores domestiques, cela va offrir plusieurs avantages aux maîtres. Améliorant la sécurité et la gestion des animaux perdus, cela sert pleinement ! 

A lire aussi :  Tout savoir sur le Labmaraner, croisement Labrador Retriever et Braque de Weimar

Une aide en cas de perte ou vol

L’avantage le plus important va être quand un de vos animaux va se perdre ou se faire voler, cela va faciliter à vos animaux de revenir chez vous. Grâce aux numéros uniques de chaque animal, si quelqu’un trouve votre compagnon et le ramène chez un vétérinaire, les vétérinaires pourront vous identifier et vous le rendre. Voici quelques autres avantages : 

  • Retrouvailles plus faciles
  • Protection juridique
  • Dissuasion contre les vols

Alors, si vous ne l’avez pas encore fait, allez pucer votre chien pour lui garantir une sécurité optimale !

Le suivi médical

En plus d’améliorer la sécurité, cela va aussi permettre un meilleur suivi médical de votre chien, à chaque consultation avec un vétérinaire, il va pouvoir mettre les chiffres de la puce pour avoir un dossier qui donnera des informations sur les vaccinations, etc.