
Les problèmes de peau sont assez fréquents chez les canins, et peuvent devenir assez rapidement très dérangeant pour eux, cette infection cutanée va demander que vous la traiter assez rapidement pour éviter que votre compagnon ne souffre trop longtemps. Que vous soyez un nouveau ou un vétéran des chiens, découvrez-en plus sur ce qu’est cette infection et comment la guérir !
Qu’est-ce qu’un hot spot chez le chien ?
Cette infection se caractérise par des petites lésions cutanées sur certains endroits, elles vont souvent être rouges et douloureuses.
Une inflammation rapide et locale
Un hot spot commence par une petite irritation de la peau à cause d’un léchage ou grattage trop régulier et fort. Souvent la cause de ses grattements et léchage trop régulier est dû à :
- Une petite blessure
- Une piqûre d’insecte
- Une allergie
En grattant de manière trop forte, cela va importer plein de bactéries dans la plaie, ce qui provoque une infection localisée. De plus, ce type d’infection est assez rapide, donc il faut faire attention.
Les races plus à risques
Ce genre de désagréments va être plus courant chez certaines races comme chez les Saint-Bernard ou les Terre-Neuve à cause de leurs pelages très épais qui retiennent plus facilement l’humidité, et donc les bactéries. Certaines autres races comme celles qui vont souvent dans l’eau ou dans la forêt sont plus à risque de faire face à un grand nombre de bactéries qui vont se loger dans la plaie. Une mauvaise hygiène peut aussi accentuer les risques et ça, peu importe l’espèce.
Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :
Et toutes les informations sur les races de petit chien !
Identifier les causes et symptômes
Un hot spot n’arrive jamais sans aucune raison, il va falloir comprendre les facteurs qui vont favoriser l’apparition de ces démangeaisons, etc.
Les causes les plus fréquentes
Une des causes les plus fréquentes va être les piqûres des puces qui vont causer des démangeaisons assez régulières. Si en plus de cela, votre animal de compagnie est allergique aux puces, cela peut rapidement devenir très dérangeant pour lui, il va alors se gratter bien plus que la normale. La chaleur va être un facteur important chez les chiens avec un pelage assez long ou dense, car cela va garder la sueur et favoriser l’apparition de l’infection.
Ce qu’il faut surveiller
Les hot spots vont se manifester avec une couleur facile à reconnaître : le rouge. La plaie sera sûrement enflammée et un peu gonflée dans certains cas. De plus, la perte de poils sur la zone va favoriser le fait qu’elle soit assez visible à l’œil nu. Vous allez aussi devoir faire attention aux signes de douleurs ou inhabituelles de votre animal de compagnie pour détecter le plus tôt possible ce désagrément.
Comment soigner et prévenir les hot spots ?
Si vous détectez un hot spot, il va falloir agir rapidement pour soigner en tendresse votre chien. Dans le cas contraire, cela risque d’aggraver les choses.
Le soin
Dès que vous en avez détecté un, il va falloir nettoyer la zone en question avec de l’eau ou un désinfectant adapté. Il va ensuite falloir couper les poils qui peuvent se mêler à la plaie pour laisser la zone infectée respirer, ce qui va venir le soulager. N’hésitez pas à le ramener chez un vétérinaire qui appliquera des lotions ou crèmes apaisantes pour éviter qu’il ne se gratte la zone douloureuse.
La prévention
Pour prévenir ce type de situation, il va falloir donner à votre chien une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire le laver une fois par mois minimum ou le laver après les sorties où il en sort assez sale. Vous allez aussi devoir brosser régulièrement son pelage pour éviter que des nœuds apparaissent. Et il faudra faire attention aux puces et autres insectes.