Quelles sont les étapes pour dresser un Boston Terrier à la propreté ?

design sans titre (46)

Comme toutes les races de chien, un jeune chiot Boston Terrier ne connaîtra sans doute pas la propreté lorsque vous allez l’adopter. Il faut procéder étape par étape et être patient pour que votre chien fasse ses besoins à l’extérieur.

Combien de temps pour apprendre la propreté à votre chien ?

Votre animal de compagnie ne sera pas propre du jour au lendemain. L’apprentissage de la propriété est un processus long et parfois fastidieux qu’il ne faut pas prendre à la légère. Lorsque votre Boston Terrer sera propre, votre vie sera plus simple.

Certains chiens auront plus de mal à devenir propre, ainsi, il faut en moyenne, compter l’âge de 5 mois pour que votre chiot soit totalement capable de comprendre qu’il faut faire ses besoins en extérieur. Voyons ensemble quelle est la première étape de ce processus d’apprentissage.


Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :

Et toutes les informations sur les races de petit chien !


 

Sortez votre chien le plus souvent possible

Tout d’abord, vous devez le sortir le plus possible dehors. Si vous avez un jardin, c’est facile, il suffit d’ouvrir la porte régulièrement. Si vous vivez en appartement, il faudra le promener 6 à 7 fois par jour au début.

Pour vous faciliter la vie, pensez à le sortir à des moments précis comme :

  • lorsqu’il a bu et mangé
  • lorsqu’il vient de se réveiller
  • lorsque vous vous êtes absenté

De cette manière, il prendra l’habitude à être dehors et comprendra au fur et à mesure que les besoins se font dehors.

A lire aussi :  Quel est le prix d'adoption d'un Boston Terrier ?

Donnez-lui des friandises et encouragez lorsqu’il fait ses besoins dehors

L’éducation positive est très importante avec votre Boston Terrier. Pensez à avoir un sachet de friandises avec vous lorsque vous le sortez. À chaque bonne action de sa part, il faut le récompenser avec une friandise et une caresse. Parlez-lui, il comprendra davantage qu’il vient de bien agir.

La patience est la règle numéro un !

N’oubliez jamais que lors de cet apprentissage, il faudra être patient. Votre chien va comprendre en seulement plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Vous devez rester attentif à ses mouvements pour anticiper si celui-ci a envie de faire ses besoins. Il faut prendre le temps pour que votre chien comprenne.

Comment réagir en cas d’accident ?

Enfin, la dernière étape à ne pas sous-estimer : le moment où un accident se produit. Vous n’avez pas anticipé et pas sorti votre chien depuis plusieurs heures, voilà qu’il vient de faire pipi sur votre beau tapis.

Dans cette situation, il ne faut surtout pas disputer votre Boston Terrier, car ce n’est pas une bêtise. Il n’a tout simplement pas encore compris le processus de propreté, vous êtes peut-être en tort ou il est simplement malade. La meilleure chose à faire est de le sortir immédiatement dehors même s’il vient de faire ses besoins. C’est de cette façon qu’il comprendra au fil des semaines qu’il ne doit pas faire pipi dans le logement. Pour un Yorkshire et d’autres races de chien, le processus sera similaire.