
L’activité physique est indispensable au bon développement de votre animal. De ce fait, il est vivement conseillé de promener votre chien en laisse pour éviter qu’il ne s’échappe ou qu’il développe de mauvais comportements. Pour attacher votre chien durant une promenade, il existe diverses solutions comme le collier ou le harnais. Ce dernier est donc un moyen de promener votre chien en toute sécurité. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour bien choisir le harnais de votre chiot !
Optez pour un harnais de dressage
Le bébé chien, aussi appelé chiot, est en pleine phase d’apprentissage. Il découvre son environnement et tout ce qui l’entoure. Ainsi, pour se promener en toute sécurité avec votre chiot, il est recommandé d’utiliser un harnais de dressage, aussi connu sous le nom de harnais d’éducation.
Contrairement aux idées reçues, mettre un harnais à son chiot ne peut qu’être bénéfique. Cela l’empêche d’être essoufflé au cours des sessions de promenades. En effet, un collier a tendance à appuyer sur le cou du chien, ce qui peut vite être désagréable. Le harnais repose directement sur le corps de l’animal, lui permettant de respirer en toute tranquillité.
Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :
Et toutes les informations sur les races de petit chien !
Comment bien choisir la taille du harnais ?
Il est indispensable de choisir un harnais qui convienne à la taille actuelle de votre compagnon de vie. Pour garder le harnais le plus longtemps possible, vous pouvez sélectionner un harnais ajustable. Celui-ci va pouvoir suivre le chiot dans sa croissance, et donc évoluer avec lui. C’est particulièrement utile lors de ces premiers mois, surtout quand c’est un chien qui grandit beaucoup.
Avant d’acheter le harnais de votre chiot, munissez-vous d’un maître pour le mesurer. Ainsi, le harnais sera adapté à sa morphologie et à sa corpulence. Vous devez donc prendre les mesures de :
- son tour de poitrine
- son cou
- de sa largeur
La marche à suivre pour mettre le harnais à son chiot
Un chiot est plein d’énergie et à tendance à beaucoup bouger. De cette façon, enfiler un harnais à votre chiot peut être une étape un peu compliquée. Commencez par dérégler le harnais pour qu’il soit lâche. Enfilez-le au chien et ajustez-le en fonction de sa corpulence : le tour est joué !
Les critères d’un bon harnais pour votre bébé chien
Un bon harnais pour chiot est un harnais à sa taille qui est réglable. Il doit également être facile à installer pour éviter de faire passer un mauvais moment à votre boule de poils. Vérifiez aussi la robustesse du harnais avant utilisation pour éviter les accidents.