L’histoire du russkiy toy : un voyage dans le patrimoine russe

l'histoire du russkiy toy un voyage dans le patrimoine russe

Le russkiy toy est un petit chien originaire de Russie, il a aussi le nom de petit chien russe en français. Séduit par sa petite taille et son apparence charmante, c’est un petit chien très populaire. Cependant, derrière sa physionomie délicate se cache une personnalité remarquablement unique. Voici donc l’histoire unique du russkiy toy.

Origine du russkiy toy 

Le petit chien russe descend de l’english toy terrier, race préférée de la cour de Russie au début du XXe siècle. Disparue à la révolution d’Octobre en Russie, il  a très longtemps disparue avant de réapparaître grâce à des passionnés qui l’on fait s’accoupler dans les mois suivant la révolution. L’utilisation de géniteurs non strictement conformes au standard aboutit à la création d’une race, à poil lisse et court, très éloignée du modèle, l’English Toy Terrier. En 1958, une variété qualifiée à poil long s’ajoute au standard.  


Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :

Et toutes les informations sur les races de petit chien !


 

Aspect physique du russkiy toy

Le Petit chien russe a une allure vive, élégante et pleine de grâce. De petite taille, 20 à 28 cm au garrot, il a de très grandes jambes, de grandes oreilles hautement implantées et un museau fin au bout duquel se trouve une petite truffe assortie à la robe. Une longue queue s’ajoute au squelette. Ses grands yeux lui donnent un air charmeur. La préférence va aux robes de couleurs soutenues. Le feu peut s’allier au noir, au marron ou au bleu sans exclure une couleur rougeâtre de base. Les poils des oreilles de la variété à poils longs n’atteignent leur taille définitive qu’à l’âge de trois ans.

A lire aussi :  Le russkiy toy en famille : intégration et interactions avec les enfants

Caractère du russkiy toy

Intelligent, vif et très joueur, c’est un compagnon idéal. Il est d’une grande sociabilité même vers les étrangers et ses élans d’amitié sont courants. Ses relations de sympathie naturelle avec ses congénères se développent aussi avec les chats. Seuls les rats et autres rongeurs réveillent son instinct de Terrier.

Santé et soin à apporté au russkiy toy

Les deux variétés du Petit chien russe sont hypoallergéniques puisqu’elles ne possèdent pas de sous-poil. La variété à poils longs n’est pas forcément fan au toilettage. S’en occuper est extrêmement facile, il suffit de brosser ses poils une fois par semaine avec une brosse à poile spécialisé. Malgré sa petite taille, ce chien est très robuste et rarement malade. En hiver, le chien développe des pellicules, mais on peut facilement les enlever avec l’aide d’un shampoing spécialisé ou d’un gant gommant.