Le spitz nain : secrets d’un compagnon fidèle et joyeux

design sans titre (2)

Si vous avez consulté notre article sur les 10 petits chiens à choisir pour une adoption réussie, il n’est impossible que votre cœur ait craqué pour le Spitz nain. Appelés aussi Poméraniens, ces chiens sont très tendance en ce moment et de nombreuses personnes craquent pour ces boules de poils. Cependant, pour que votre chien soit fidèle et joyeux toute sa vie, il faut qu’il se sente bien dans son quotidien. Voyons ensemble les secrets d’un Spitz nain heureux et fidèle !

Les critères à considérer pour rendre votre spitz nain heureux

Un Spitz nain a besoin de plusieurs choses pour être heureux quotidiennement en grandissant et son maître a un énorme rôle à jouer dans ce bien-être.

Si vous êtes propriétaire d’un petit chien de cette race, veillez à :

  • sa socialisation
  • ne pas le brusquer dans des changements trop immédiats
  • l’entretien de son beau pelage

Voici des petits secrets concernant ces trois points pour que votre chien soit joyeux et fidèle à vous.


Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :

Et toutes les informations sur les races de petit chien !


 

Comment le socialiser correctement ?

Pour réussir sa socialisation, plusieurs actes s’imposent dès son adoption. Sachez que cette race est particulièrement craintive des inconnus et d’autres animaux. Ainsi, dès son plus jeune âge, il faut le confronter à ces situations de rencontre pour qu’il soit dans un état d’esprit positif en grandissant.

Dès les premiers mois, sortez-le en extérieur à la rencontre d’autres animaux et d’autres humains. Vous pourrez le sortir en longe pour qu’il prenne davantage confiance. De cette manière, il sera habitué à rencontrer d’autres chiens et humains qu’il ne connaît pas, sans crainte de votre part. Aucune peur ne se développera et il l’aura rapidement, la bonne habitude pour ne pas stresser pour un rien. Il deviendra une boule de poils heureuse.

A lire aussi :  Voyage au cœur du spitz nain : une race, une histoire, un caractère

Éviter les changements et les fortes chaleurs

Ce sont des chiens peu habitués aux changements. De cette façon, vous devez limiter les voyages avec un Spitz nain. En effet, son tempérament stressé et casanier n’appréciera pas tous ces changements. Cela pourrait le rendre désagréable au fil du temps. Ce sont des chiens très émotifs.

De plus, concernant les températures, ces chiens n’apprécient pas réellement les fortes chaleurs. Si vous vivez dans une région assez chaude, ce chien ne sera pas épanoui, ce sont des chiens qui apprécient le froid avant tout !

Comment l’entretenir ?

Enfin, un chien bien dans sa peau passe par un entretien réussi. Le Spitz nain a beaucoup de poils. Ainsi, il faut prendre soin de son pelage. Brossez-le chaque semaine afin de limiter la formation de nœuds. Cet entretien doit se répéter davantage pendant les périodes de mue.

Quotidiennement, nettoyez ces yeux avec une lingette humide et de manière délicate. Votre chien se sentira bien dans ces baskets si vous prenez soin de lui et il vous fera davantage confiance. Ce qui renforcera votre complicité, et donc sa fidélité.

Les derniers soins à ne pas sous-estimer sont les soins dentaires. Lisez cet article pour prendre soin des dents de votre compagnon à quatre pattes.