Le jack russell : une énergie débordante à canaliser

le jack russel une énergie débordante à canaliser

Vous souhaitez connaitre plus d’informations sur ce chien de petite taille du groupe des terrier ? Voici la description de son profil et comment vous pouvez le canaliser afin de profiter au mieux de votre ami à quatre pattes.

Le Jack Russell

Le Jack Russell peut mesurer 25 à 30 cm et pèse au maximum entre 5 et 6 kilos. Il bénéficie d’une espérance de vie de 13 à 16 ans, sauf en cas de maladie acquise ou congénitale.

Dans la couleur de ses poils, le blanc est la plus présente, avec des taches noires ou feu claires ou très intenses. Son pelage est résistant aux intempéries et peut avoir différentes textures, il peut être : 

  • lisse
  • rude
  • « fil de fer ». 

Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :

Et toutes les informations sur les races de petit chien !


 

Le Jack Russell est hyperactif

Ce chien n’est pas un animal tranquille, vous trouverez d’autres races plus faciles à vivre, en effet, il a un grand besoin de se dépenser et d’exercice pour canaliser toute son énergie.

Il lui en faudra plus qu’une simple balade, c’est un chien qui a besoin d’être stimulé et qui aime courir. Vous devez être en capacité de répondre à son besoin de mouvement sinon il deviendra malheureux et sera ennuyé puis deviendra plus violent et destructeur.

Son caractère intrépide le rend plus susceptible de fuguer, il s’enfuit en général à cause de son instinct de chasseur pour poursuivre une proie et non pour fuir son maitre. Ainsi, pour l’en empêcher, il est recommandé de clôturer les limites de votre jardin, par ailleurs, soyez attentif, car il peut aussi monter aux arbres ou encore creuser des tunnels pour s’échapper.

A lire aussi :  Éducation du jack russell : les clés pour un dressage réussi

Fait pour la chasse 

Ce petit chien est un excellent chien pour la chasse. C’est en raison de son tempérament et sa rapidité qu’il est souvent adopté par les cavaliers.

Toutes les caractéristiques du Jack Russell renvoient à la chasse au renard en forêt. Le Jack Russell bénéficie aussi d’une grande souplesse, ce qui lui offre une importante liberté de mouvement, optimale sous terre, afin d’être en mesure de traquer une proie dans un terrier, et ce, même dans les galeries les plus étroites.

Le Jack Russell est un chien obéissant

Ce chien peut être facile à canaliser si l’on s’y prend correctement.

En effet, il peut apprendre beaucoup de choses très rapidement grâce à sa bonne faculté de compréhension et son obéissance lorsqu’il a l’habitude de recevoir des ordres. Il faudra fixer des règles dans la maison et en dehors afin d’éviter tout débordement du chien et l’éduquer de la meilleure manière.

Le Jack Russell est un chien qui a tendance à être têtu et à vouloir dominer, c’est pourquoi il doit être éduqué par un maitre ferme. Pour réussir son éducation, il faut surtout faire en sorte de répondre à tous ses besoins et qu’il s’épanouisse, surtout celui de se dépenser.