
Vous envisagez de sauter le pas et d’adopter un bichon maltais ?
Ce petit chien au poil blanc immaculé et soyeux qui ressemble à un petit nuage. Voici un article qui vous en dira plus sur ce petit chien adorable.
Le bichon maltais
Cet ami à quatre pattes ressemble de très près à une boule de coton. Il est caractérisé comme calme et très intelligent. Même s’il a l’air d’être fragile, le bichon bénéficie d’une santé de fer, c’est aussi un chien très joyeux. Il est donc le compagnon de choix pour toute la famille, cette boule de poils adore les câlins et les caresses, elle s’entendra surtout parfaitement avec vos enfants.
Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :
Et toutes les informations sur les races de petit chien !
Sa sensibilité
Le Bichon Maltais est un chien très attaché à ses maîtres, ce qui le rend adorable, mais également très sensible à la solitude. De longues absences peuvent profondément l’affecter, donc il nécessite une attention constante et de la compagnie, c’est pourquoi il est conseillé pour les personnes âgées qui ont du temps à accorder à leur animal.
Par ailleurs, il est donc très important de bien éduquer votre Bichon Maltais dès son plus jeune âge afin de l’aider à apprendre et à mieux réagir la solitude une fois adulte, aussi, à éviter qu’il ne développe l’habitude d’aboyer excessivement.
Le poil du bichon maltais
Comme de nombreux chiens, la race des bichons maltais est très caractérisée par son poil. Ce chien possède un poil très doux avec une texture très soyeuse au toucher. Son poil fin et très dense se distingue aussi par son éclat brillant lorsqu’il est propre.
Blanc comme neige, c’est une expression qui représente à la perfection le bichon maltais, qui semble aussi être fait de coton.
D’une blancheur éclatante, le manteau du Bichon Maltais donne l’impression d’être fait de coton. Par ailleurs, on observe parfois sur cette race de chiens, des nuances de couleur de poil plus subtiles, telles que l’ivoire, et même à certains moments des teintes plus colorées comme :
- le caramel
- le gris cendré
- le marron
- le noir.
L’entretien de son poil
Pour préserver la douceur et l’éclat du poil blanc de votre bichon maltais, il est nécessaire de le toiletter méticuleusement. Brosser le poil de votre petit chien chaque jour est fortement recommandé afin d’éliminer les petits nœuds de sa belle fourrure, qui peuvent se former pendant qu’il dort. Il est aussi conseillé de lui donner souvent des bains, car ce petit chien a tendance à salir le bas de ses poils, les faisant devenir gris.