Histoire et origines du beagle : un voyage à travers le temps et les cultures

histoire et origines du beagle un voyage à travers le temps et les cultures

Le Beagle est un chien au tempérament amical et énergique. Reconnaissable par ses oreilles pendantes et son regard expressif, il est doté d’un odorat très développé lui permettant d’être un chien de chasse de renom. Derrière son allure athlétique et robuste se cache un chien affectueux et sociable qui s’adapte parfaitement à la vie en intérieur. Avant de devenir le chien de compagnie que nous connaissons aujourd’hui, le Beagle a eu un passé de chasseur. Découvrez-en plus sur ses origines et son histoire.

La première trace du Beagle remonte à l’ère romaine

Le Beagle, ou du moins une race de chien similaire, est évoqué dans des écrits datant de l’ère romaine. Il était alors décrit comme un chien de chasse utilisé pour traquer les petits gibiers comme le lapin et le lièvre. Les caractéristiques du Beagle à cette époque sont peu détaillées dans les écrits : ses origines restent donc plutôt floues


Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :

Et toutes les informations sur les races de petit chien !


 

Des origines britanniques 

Le Beagle tel que vous le connaissez aujourd’hui est seulement apparu au cours du XIXᵉ siècle en Angleterre. Il a été croisé avec d’autres races anglaises de chiens de chasse, et notamment le Harrier, pour avoir les caractéristiques qu’on lui connaît à l’heure actuelle.

Les éleveurs ont fait en sorte qu’il soit de petite taille pour être facilement transportable par les chasseurs. On le surnommait alors Little Beagle. Cependant, il a été élevé à l’origine pour ses caractéristiques typiques d’un chien de chasse comme : 

  • son excellent sens de l’odorat
  • son agilité
  • son endurance
  • sa robustesse
A lire aussi :  Quel maître faut-il pour le beagle ?

Un nom donné à l’époque de la Reine Elisabeth I

Son nom lui a été donné à l’époque du règne de la Reine Elizabeth, à cause de son aboiement spécifique. Le nom Beagle serait issu du mot français “bégueule” : un terme utilisé pour parler d’une femme témoignant d’une grande pruderie. La Reine possédait alors plusieurs chiens de cette race. Certains étaient utilisés pour la chasse tandis que d’autres étaient de véritables chiens de compagnie.

Un chien populaire sur plusieurs continents

Cette race reconnue depuis 1885 est toujours aussi populaire en Angleterre. Cependant, aussi étonnant que cela puisse paraître, le Beagle a encore plus de succès aux États-Unis. Aujourd’hui, le Beagle est apprécié en tant que compagnon de famille. Sa personnalité vive, sa curiosité et sa capacité d’adaptation en font un chien convoité. Toutefois, il continue d’être utilisé comme chien de chasse dans certaines régions du monde.