
Le Teckel, fréquemment surnommé “chien-saucisse”, est une race allemande courte sur pattes. Malgré son physique atypique, ce chien est doté d’une agilité et d’une vivacité admirables. Cette race est elle-même composée de chiens ayant une taille et un poil différents. Il y a notamment des Teckels à poils longs, ras ou durs.
La création de la race
L’ancêtre du Teckel est le Basset allemand. Le Teckel est donc le fruit d’un croisement entre différentes races de chiens, dont des Terriers et des Bassets allemands. Les éleveurs cherchaient à créer des petits chiens robustes et courageux : des animaux parfaits pour la chasse.
Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :
Et toutes les informations sur les races de petit chien !
Un chien de chasse aux origines allemandes
Originaire d’Allemagne, la race est élevée depuis le Moyen Âge, notamment pour la chasse aux blaireaux et aux lapins. D’ailleurs, en Allemagne, ils sont souvent surnommés “Dachshund” signifiant “chien de blaireau”. Les éleveurs ont choisi des chiens courts sur pattes au corps allongé pour les aider à pénétrer dans les terriers des animaux qu’ils chassaient.
La popularité grandissante des Teckels
Les Teckels ont d’abord été très populaires dans le domaine de la chasse : ils ont été reconnus comme chiens de chasse en 1888, en Allemagne. Au fil des siècles, la race est devenue populaire pour être un chien de compagnie. La FCI a reconnu la race en 1955.
Bien qu’il garde quelques caractéristiques dues à son passé de chasseur, le Teckel s’avère être un parfait compagnon de vie. Très attaché à son maître, son caractère joueur, sa vivacité et sa joie de vivre le rendent attachant.
Différentes variétés de Teckels
Au fil du temps, différentes variétés de Teckels sont apparues. Il existe des variétés de cette race qui se différencient par leur taille. Il y a donc :
- les Teckels de taille standard
- les Teckels nains
- les Teckels kaninchen
D’autres variétés de Teckels se distinguent grâce à leur pelage. Elles sont également au nombre de trois et chacune possède ses caractéristiques physiques distinctives. Le Teckel au pelage ras est la variété la plus commune. Ses poils sont courts, denses et lisses. Son pelage ne nécessite pas un entretien compliqué.
Le Teckel à poil long, quant à lui, a un pelage soyeux légèrement ondulé. Les poils sont particulièrement longs au niveau des oreilles, du cou, de la queue et du bas du corps. Cette variété a besoin d’un toilettage régulier pour éviter les nœuds.
Finalement, il y a le Teckel à poil dur. Son pelage est dense et hérissé. Il possède généralement une barbe distinctive et des sourcils broussailleux. Comme la variété précédente, celle-ci a besoin d’un entretien régulier.