Comment éduquer un vieux yorkshire âgé ?

Comment éduquer un yorkshire âgé ?

Peut-être que vous venez d’adopter un yorkshire en refuge et celui-ci est plutôt âgée. Votre nouvel animal de compagnie à plus de 8-9 ans de vie derrière lui. Quelles sont les difficultés pour éduquer un chien âgé et comment y arriver ? 

Les difficultés pour éduquer un yorkshire âgé

Éduquer un vieux chien, ce n’est pas comme éduquer un chiot. En effet, lors de l’adoption d’un chiot, celui-ci sera très jeune et n’aura eu aucune vie avant celle avec vous. Une jeune boule de poil sera ainsi plus apte à recevoir des ordres, à suivre vos règles d’éducation et de sociabilisation. Vous allez tout lui apprendre.

Il faudra certes de la patience, mais votre chiot aura envie et son cerveau sera plus réceptif pour suivre chacun de vos ordres et être éduqué. Ainsi, même si ce n’est pas simple d’éduquer un chiot, cela reste plus facile que d’éduquer un vieil animal. 

Comme pour l’être humain, un yorkshire adulte sera donc moins ouvert et aura moins envie de suivre vos envies, car, soit ’il vous connaît à peine, ou, soit, il n’a simplement pas eu l’habitude de suivre vos ordres. Cependant, il y a une bonne nouvelle. Son comportement n’est pas figé, il peut évoluer dans le temps. Néanmoins, cela reste plus complexe. Il est alors primordial d’éduquer une boule de poil dès son plus jeune âge pour ne pas avoir de difficultés par la suite.

Ainsi, il existe différentes astuces et conseils à suivre au quotidien pour tenter d’éduquer correctement un vieil animal de compagnie. 

Les solutions pour éduquer un chien âgé

Comment éduquer un animal âgé ? Il est important de suivre plusieurs astuces au quotidien pour être un maître qui suit et connait parfaitement le comportement de son animal.

La méthode des courts entrainements

Pour garantir un dressage optimal de votre yorkshire, il est primordial de faire des séances d’entraînement plutôt courtes. Effectivement, une jeune chiot pourra faire des séances d’apprentissage un peu plus longues qu’un vieil animal. Pour une boule poil âgée, ce n’est pas dans ses habitudes de faire des entrainements de dressage, il ne comprendra donc pas la démarche et pourrait rapidement en avoir assez.

Il faut alors lui imposer ce dressage en douceur, par petites séances pour ne pas le brusquer. Cela lui donnera davantage envie de vous suivre dans cette démarche.

Comment éduquer un chien âgé ?

Être patient

Le maitre mot pour l’éducation d’un animal, c’est : la patience. Sachez que ça l’est davantage pour l’éducation d’un vieux yorkshire. Il faut être calme et patient pour apprendre à votre boule de poils quelques tours ou encore, la propreté. Votre animal de compagnie aura déjà un passif, plus ou moins douloureux derrière lui et certaines habitudes, pas forcément bonnes, seront installées.

Une fois de plus, comme pour un être humain, il est parfois difficile de nous changer nos habitudes. Pour votre boule de poil, c’est la même chose. 

A lire aussi :  Est-ce que le chien Cane Corso peut rester seul ?

Une fois de plus, ne brusquez pas votre animal de compagnie et ne vous énervez pas s’il ne comprend tout de suite ce que vous lui demandez. Il pourrait se braquer. Cela ne lui donnera pas envie de vous suivre dans votre démarche d’apprentissage. 

Les astuces pour réussir l’éducation à tous les coups

Quelques petites astuces peuvent être mises en place pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir l’éducation :

  • La friandise ! Récompensez votre animal dès qu’il fait quelque chose de bien
  • Contactez un éducateur canin pour être guidé et conseillé par un professionnel
  • Créez des jeux
  • Ne le forcez pas s’il n’a pas envie
  • Soyez toujours enthousiaste
  • Incitez-le à suivre le comportement d’autres chiens

Vous savez tout pour réussir l’éducation d’un vieux yorkshire. Vous serez désormais en parfaite harmonie avec votre boule de poil. 

Vidéo toilettage chien âgé, vieux yorkshire