Quelle est la différence entre un Yorkshire et un Yorkshire terrier ?

quelle est la difference entre un yorkshire et un yorkshire terrier

Le Yorkshire est un canidé qui ne passe pas inaperçu. Il est très facile de reconnaître ce chien en raison de sa petite taille. Considérée comme l’un des chiens les plus petits au monde, voire le plus petit, une certaine nuance doit être faite. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe deux types de Yorkshire, à savoir le Yorkshire Toy et le Yorkshire Terrier.

Qu’est-ce qu’un Yorkshire Toy ?

Le Yorkshire Toy est un petit chien originaire du comté de Yorkshire en Grande-Bretagne. Au tout début de la lignée, il n’existait que le Yorkshire Terrier. Ce chien est né du désir de mineurs écossais qui voulaient un chien de petite taille, mais avec un certain caractère. Il devait être têtu et plein d’entrain pour chasser certains rongeurs comme de rats ou des lapins qui pullulent dans les galeries souterraines.

L’élevage du Yorkshire Toy a réellement démarré en France. L’objectif était d’obtenir un Yorkshire avec une taille encore plus petite que le Yorkshire Terrier. Hormis sa taille, le Yorkshire Toy possède les mêmes caractéristiques que son homologue. Ce canidé répond également à plusieurs noms tels que le Yorkshire Mini, le Yorkshire Nain et le Yorkshire Terrier Toy.

Ils ont un corps compact et bien proportionné, avec une tête petite et un museau court. Leur pelage est long, soyeux et souvent d’une couleur bleu-acier foncé sur le corps, avec des nuances plus claires sur la poitrine et le visage. Cependant, il existe également des Yorkshire Toy de couleur dorée, appelés « Golden Yorkshire ».

A lire aussi :  Yorkshire Biro : origine, caractère, physique et santé

Ils sont souvent décrits comme étant vifs, intelligents, affectueux et plein d’énergie. En raison de leur petite taille, ils sont mieux adaptés à la vie en intérieur et nécessitent une attention particulière pour leur santé et leur sécurité.


Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :

Et toutes les informations sur les races de petit chien !


 

Yorkshire Terrier & Yorkshire Toy : la différence

Comme nous l’avons mentionné plutôt, le Yorkshire Toy possède les mêmes caractéristiques que son confrère le Yorkshire Terrier. Son pelage est tout aussi long et touffu que le Yorkshire Terrier. Ne parlons même pas de la couleur de leur pelage qui est aussi identique. Fauve, bleu acier, noir, on ne note pas vraiment un changement sur cet aspect. Concernant aussi le caractère du Toy, il semble évident qu’il soit aussi identique à celui du Yorkshire Terrier.

Au final, on en vient à se demander quelle peut bien être la différence entre ces petits chiens. La bonne réponse est qu’il y a trois différences notables. Le point impactant entre les deux chiens est la taille. Le Yorkshire Toy est bien plus petit que le Yorkshire Terrier, et en raison de cette différence, le poids du Yorkshire Toy est aussi plus faible. Pour finir, le museau de Yorkshire Toy est bien plus petit que celui de Yorkshire Terrier.

Le Yorkshire Terrier standard pèse généralement entre 2 et 3,2 kilogrammes et mesure environ 20 à 23 centimètres de hauteur à l’épaule. Le Yorkshire Toy, quant à lui, est encore plus petit, pesant généralement entre 1,5 et 3 kilogrammes et mesurant environ 15 centimètres de hauteur à l’épaule. En d’autres termes, le Yorkshire Toy est une variété de Yorkshire Terrier spécifiquement élevée pour sa petite taille.

A lire aussi :  Spitz croisé Yorkshire : origine, caractère, physique, santé

Pourquoi choisir un Yorkshire Toy plutôt qu’un Yorkshire Terrier ?

Si vous recherchez un chien de compagnie extrêmement petit, le Yorkshire Toy pourrait être plus adapté à vos attentes. Sa taille réduite peut être un avantage si vous vivez dans un espace restreint, comme un appartement, ou si vous préférez un chien facilement transportable.

En raison de leur petite taille, les Yorkshire Toy sont généralement plus faciles à manipuler et à transporter que les Yorkshire Terriers standard. Cela peut être bénéfique si vous avez des problèmes de mobilité ou si vous souhaitez emmener votre chien avec vous lors de vos déplacements fréquents.