Comprendre le langage corporel du Chien Lion : signes et comportements à observer

6349 orig

Si vous avez récemment adopté un Petit Chien Lion, vous souhaitez savoir peut-être comment décrypter son langage. Sachez que pour de nombreux chiens, le langage corporel sera le même. Pour déterminer si votre chien est heureux, a peur ou encore s’il est détendu, lisez les lignes qui suivent.

La posture détendue du Chien Lion

Si votre toutou est debout et a le corps détendu, c’est bon signe. Il aura une posture naturelle et neutre qui montre qu’il est bien dans ses pattes. Dans ce cas, ses oreilles seront aussi relevées et sa gueule un peu ouverte.

La queue de votre Chien Lion semble souple et fera un léger mouvement, ou ne bougera pas. Votre boule de poils est ainsi sereine si toutes ces caractéristiques sont rassemblées.

Mon chien est stressé ou a peur ? Comment reconnaître ces sensations ?

Vous pensez que votre chien a peur de quelque chose ? Dans ce cas, il aura les oreilles aplaties et la tête assez basse, tournée vers le sol. Il cherchera à se faire tout petit. Sa queue sera évidemment entre ses pattes et il aura les pupilles toutes dilatées. Il est même possible que votre animal montre les crocs et fasse quelques bruits inquiétants.

Si votre chien n’est pas bien et stressé, vous allez aussi le reconnaître rapidement. Il se léchera les babines sans cesse et sans raison et détournera le regard. Dans cette situation, il n’est pas impossible qu’il ne cesse de bâiller et qu’il ait aussi sa queue basse entre ses pattes arrières. Ces signes corporels peuvent aussi être le signe que votre boule de poils s’ennuie profondément.

A lire aussi :  Les jeux préférés du Chien Lion : comment stimuler son intellect et sa curiosité ?

Un chien stressé ne saura pas se concentrer. Cela peut être le cas dans la rue, avec beaucoup de voitures. Évidemment, comme un être humain, il restera sur ses gardes et sursautera pour un rien.

Les signes d’un Petit Chien Lion heureux

Assurément, dans certains cas, votre chien sera très heureux ! Notamment au moment des croquettes ! Dans ce cas, votre animal de compagnie adoptera :

  • une allure dansante
  • et il remuera sa queue dans tous les sens.
  • Il fera même parfois des ronds avec sa queue s’il est très content.

Dans cette situation, sa gueule est ouverte, ses pupilles sont dilatées et il tourne autour de vous. Il va frotter sa tête et son corps à vous et son regard voudra tout dire.

Comment savoir si votre chien veut jouer ?

Vous ignorez quand votre animal de compagnie veut jouer ? Sachez que c’est avec ses pattes plaquées au sol, le corps penché sur le devant et le popotin en l’air que votre toutou vous appelle pour jouer.

Il va précisément tout mettre en œuvre pour attirer votre attention en sautant à tout-va et en courant dans votre maison. Il veut que vous le suiviez pour jouer avec lui.

Votre chien a très envie de se dépenser et de partager ce moment avec vous. Ce sera aussi le cas pour d’autres races comme le Boston Terrier.