Comment s’occuper d’un Yorkshire terrier ?

comment s occuper d un yorkshire terrier

Les Yorkshires sont des chiens assez turbulents et souvent têtus. Ils aiment qu’on les fasse sortir afin qu’ils puissent gambader librement. Pour que ces petits chiens soient toujours mignons et en bonne santé, il importe de leur fournir l’alimentation et l’entretien nécessaires. Quant à leur docilité, une bonne éducation s’impose. Voilà autant de choses à considérer pour bien s’occuper d’un Yorkshire Terrier.

L’alimentation et l’entretien du Yorkshire terrier

Pour bien prendre soin d’un Yorkshire, il est primordial de lui assurer une bonne alimentation. Sans cela, ce dernier est susceptible de présenter une insuffisance pondérale. Ce qui pourrait affecter ses fonctions cardio-respiratoires et locomotrices, voire raccourcir sa durée de vie. Pour sa nutrition, il faut privilégier les croquettes de bonne qualité. On recommande habituellement de lui servir chaque jour 40 grammes de croquettes (à diviser en 2 repas).

Les Yorkshires ont de longs poils, car ils poussent de façon continue. Mais, ils ne possèdent pas de sous-poil, ce qui expose leur peau aux intempéries (pollution, vent, pluie). Il est donc indispensable de les entretenir. Pour cela, il est recommandé de recourir à un professionnel pour un entretien mensuel de votre Yorkshire. Pour éviter la formation de nœuds, essayez de le peigner et de le brosser au quotidien. Pensez également à lui brosser les dents afin d’empêcher la multiplication des bactéries et la formation de tartre.

L’éducation du Yorkshire terrier

Elle consiste à bien dresser votre Yorkshire Terrier. En effet, pour éviter que celui-ci ne se mette plus tard en difficulté, il faut le tenir comme chien du foyer. Déjà, il faudrait que vous sachiez que ce chien fait partie de la famille des loups. Alors, vous devez, quelquefois, le réprimander ou le dresser afin de l’empêcher de se prendre pour un chef de meute.

Tâchez de lui enseigner les bases de la famille, tant qu’il est encore petit. Cela suppose de lui montrer où uriner, de bien le positionner à table et de l’empêcher d’être gourmand. En l’éduquant à travers de petits jeux, en le récompensant pour ses bons actes, vous simplifiez son éducation.

Promener son yorkshire terrier

Lorsque l’on veut bien s’occuper d’un yorkshire terrier, il faut bien sûr penser à le promener. Ce n’est pas parce que les yorkshires sont de petits chiens qu’ils sont casaniers. Au contraire : cette race déborde d’énergie. 

Certains chiens sont immédiatement enthousiastes lorsque leur maître les emmène se promener, mais d’autres mettent plus de temps à s’y habituer. En effet, il peut arriver qu’un yorkshire refuse d’avancer et ne comprenne pas le principe de la promenade.

Si cela arrive avec le vôtre, vous pouvez l’encourager avec des friandises et le féliciter dès qu’il avance. Ne tirez pas sur sa laisse, car cela pourrait lui faire peur. Par ailleurs, ne pensez pas que ce n’est pas très grave si vous n’emmenez pas votre compagnon en promenade. En effet, pour être heureux, les yorkshires ont besoin de se dépenser.

A lire aussi :  Est-ce que le chien Cane Corso aboie beaucoup ?

Vous pouvez promener votre yorkshire en ville, mais veillez à varier les trajets. Ces chiens sont toujours en quête de nouvelles odeurs à sentir et de nouveaux endroits à explorer. Ils pourraient s’ennuyer si le trajet est toujours le même.

Vous vivez près d’une forêt ? Cela tombe bien, car les yorkshires raffolent des promenades dans la nature. 

Jouer avec son yorkshire terrier 

Pour bien s’occuper de son petit yorkshire terrier, il convient de jouer avec lui. Ces chiens sont très joueurs et apprécieront que leur maître leur fournisse des jouets. Vous pouvez bien sûr lui lancer une balle de tennis : il se fera un plaisir de vous la rapporter.

Vous pouvez aussi fournir à votre petit compagnon des jouets à base de cordes. Vous avez peur que votre animal s’ennuie en votre absence ? Fournissez-lui un jouet dans lequel vous pouvez dissimuler de la nourriture. Cela l’occupera pendant de longues heures. 

Soins et éducation d’un yorkshire en vidéo