Adoption d’un Chien Lion : étapes, recommandations et conseils pour une transition en douceur

quelles sont les particularités qui distinguent le schnauzer nain d'autres schnauzers 5

Adopter un chien est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Vous devez penser aux conditions que cela engendre. Avez vous assez d’espace ? Le budget nécessaire ? Pouvez-vous répondre à tous les besoins d’un chien lion ? Voilà quelques conseils pour préparer l’arrivée de votre nouveau bébé. 

Bien choisir son élevage 

Le chien lion est un chien de race qu’on ne trouve pas partout. Choisir un bon élevage avec un éleveur fiable est primordial pour adopter un chien de ce type. 

Pour choisir votre éleveur, il faudra bien vous renseigner sur l’infrastructure d’élevage. Vous devez acheter votre chiot auprès d’un éleveur reconnu pour vous assurer que votre nouveau chien soit en bonne santé et qu’il a grandi dans de bonnes conditions de vie. Assurez-vous que le chien ne soit pas trop peureux ou agressif et qu’il soit bien vacciné. 


Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :

Et toutes les informations sur les races de petit chien !


 

Comment reconnaître un bon éleveur ?

Un bon éleveur se concentre généralement sur une ou deux races de chien et reproduit ses animaux de manière responsable. Il est préférable de vous rendre sur les lieux de l’élevage pour découvrir le lieu et les conditions de vie de votre futur chien lion. 

Les animaux doivent être suivis par un vétérinaire et avoir un bon historique médical avec un livret complet. Un éleveur compétent est censé pouvoir répondre à toutes vos questions spécifiques à la race et avoir les connaissances suffisantes à son éducation. 

A lire aussi :  Comprendre le langage corporel du Chien Lion : signes et comportements à observer

Quels documents faut-il avoir pour adopter un chien ?

L’annonce de mise en vente d’un chien doit obligatoirement contenir : 

  • l’âge du chien 
  • les numéros de SIREN de l’élevage 
  • la mention de la race du chien lion 
  • la mention de l’inscription à un livre géniélogique s’il y en a un 
  • le numéro d’indentificatio du chien à l’ICAD
  • le nombre de chiots de la portée 

Comment accueillir un chien lion chez soi ?

Il est toujours difficile pour un chiot de changer d’environnement. Votre maison sera pour lui une terre inconnue qui sera synonyme de craintes et de dangers. C’est à vous de mettre votre chiot en confiance pour l’aider à se familiariser à son nouveau foyer. 

Préparez son arrivée avec soin avec un panier confortable et des jouets pour qu’il se sente à l’aise et confortable. Il sera sans doute tétanisé les premiers jours. Accordez lui un espace seulement pour lui où il pourra se sentir à l’abri et en sécurité. Il lui faudra du temps pour vous faire confiance et se sentir chez lui.