Fox terrier croisé yorkshire : origine, caractère, physique, santé

Fox terrier croisé Yorkshire

Le fox terrier croisé yorkshire est une race de petite taille idéale pour tous les amis des animaux. Malgré ses apparences de petit chien mignon, il n’en reste pas moins très vif et intelligent avec un certain tempérament.

Origine du fox terrier croisé yorkshire

Pour commencer, le fox terrier croisé yorkshire, également surnommé “Torkie” est une race de chien hybride créé en 1930 aux États-Unis. À l’origine, la race est conçue par des éleveurs et des passionnés dans un but assez spécifique. En effet, ces chiens ont été utilisés pour chasser les rats et autres nuisibles dans les mines de charbon, mais aussi pour la chasse au blaireau. Leur petite taille et leur odorat très développé leur permettaient de rentrer et sortir aisément des terriers. Enfin, ces chiens fins chasseurs, intelligents et téméraires ont été reconnus comme une race à part entière à partir de 2003. Leur exposition constante lors de nombreux salons canins a suscité un grand intérêt pour cette race si particulière.

Caractère

Le fox terrier croisé yorkshire est un animal réputé pour sa grande affection envers ses propriétaires, c’est le chien de compagnie par excellence. Il sera toujours très content de rester auprès de ses maîtres. De plus, il est doté d’une grande intelligence et est facile à éduquer. Ainsi, lui apprendre la propreté se montrera plus simple qu’avec d’autres races de yorkshire. Un tempérament protecteur et courageux font de lui un excellent chien de garde, il n’hésitera pas à protéger ses propriétaires. Cependant, le caractère de l’animal ne convient pas à de jeunes enfants, il préfère le calme et n’hésite pas à mordre pour exprimer son mécontentement. Néanmoins, il n’en est pas moins joyeux et adore jouer en intérieur ou en extérieur.

A lire aussi :  Shih tzu croisé yorkshire : origine, caractère, physique, santé

Physique

Concernant son apparence physique, ce chien ressemble beaucoup à un yorkshire classique, mais au poil plus court. Caractérisé par son petit gabarit, il mesure entre 18 et 22 centimètres et ne pèse pas plus de 5 kg une fois adulte. Son pelage est très soyeux et arbore des teintes marron et noires. Son visage est souvent comparé à celui d’un renard et ses yeux sont toujours vifs et alertes. Grâce à sa nature de chasseur, ses oreilles sont fréquemment dressées et à l’affût du moindre bruit. Pour finir, son pas est déterminé et sa posture est fière.

Santé

Contrairement à d’autres de ses congénères, le fox terrier croisé yorkshire possède une santé de fer. En effet, il n’est pas réputé pour contracter de maladies particulières. Son poil est autonettoyant et seul un brossage rapide quotidien est nécessaire. Quant à ses oreilles, il est nécessaire de les essuyer chaque semaine pour éviter l’accumulation de débris à l’intérieur. De plus, les griffes de ce chien requièrent d’être entretenues au moins une fois par mois pour ne pas être trop longues. Concrètement, il n’est pas nécessaire de l’emmener au salon de toilettage ni de lui raccourcir les poils, cela dépend entièrement de l’envie de son propriétaire. Enfin, ce petit compagnon n’exprime pas le besoin de se dépenser énormément, une promenade quotidienne pour faire ses besoins est suffisante.