Toilettage

Toilettage du Yorkshire d’exposition

Le Yorkshire d’exposition requiert des soins nombreux et spécifiques, qui doivent de plus être constants. Si vous délaissez quelques temps le toilettage du Yorkshire d’exposition, la beauté de son manteau sera compromise et votre splendide spécimen ne sera plus compétitif. Pour pouvoir concourir, le Yorkshire doit certes avoir une conformation, une tête, un mouvement etc. excellents, mais il faut aussi que son manteau soit splendide.
Si toutefois, le manteau du chien n’est pas de bonne qualité, il sera toujours fragile et terne. Il existe actuellement de très bons produits. Vous pouvez en voir un échantillon en cliquant sur le lien en bas de cette page.

Lorsque le chiot a environ 5 mois, il faut commencer à appliquer sur son poil des produits hydratants : huile ou autres matières grasses.

Huile Yorkshire

Lorsque le grand chiot a environ 9 mois, les mèches de son manteau doivent être recueillies dans des bandes de papier de soie souples, appelées papillotes, que l’on replie sur elles-mêmes avant de les attacher avec un élastiques. On utilise généralement une trentaine de papillotes à cet effet.
Lorsque le chiot est ainsi papilloté, il faut lui passer un léger manteau de soie ou de nylon et mettre des chaussons à ses pieds postérieurs. Le Yorkshire peut alors se lancer dans les jeux les plus fous sans risquer d’abimer le moins du monde son poil de soie si caractéristique. Cette opération de toilettage doit être effectuée tous les 2 à 3 jours pour le corps et chaque jour pour la tête.

Chausson et pull Yorkshire

Le sujet d’exposition doit lui aussi être baigné tous les 4 à 6 jours. Il devra toutefois être lavé avant d’être présenté aux expositions. Il est conseillé dans ce cas d’effectuer 2 ou 3 shampoings afin de retirer toute trace d’huile.
Si le Yorkshire risque de trébucher parce que son poil est trop long, il faut tailler celui-ci à ce qu’il n’arrive qu’à 1 ou 2 cm après le pied.

Shampoing york

Le Yorkshire est alors prêt à être exposé. L’exposition terminée, il faut passer un produit hydratant sur son poil et remettre les papillotes de soie, les chaussons et le petit manteau de soie.

0 comments
Comments are closed.