Entretien

Les soins généraux de votre yorkshire

En maintenant une hygiène constante, et avec un peu d’attention, on peut prévenir les infections et les infections de toutes sortes. Il est bon de contrôler périodiquement et avec soin la peau du Yorkshire, qui doit être élastique, hydratée, sans irritation ou parasite.
La peau et le poil n’ont pas seulement une fonction esthétique, mais jouent aussi un rôle protecteur précis. Le Yorkshire peut être lavé chaque fois qu’on le juge nécessaire : l’absence de sous poil fait qu’il sèche très rapidement. On peut lui donner son bain dans une pièce chaude. On mouille entièrement le poil avec de l’eau tiède, à l’aide du pommeau de douche. Puis on masse le corps entier du chien avec un shampoing très doux et crémeux (voir page « Toilettage »). On rince abondamment toujours avec le pommeau de douche en faisant attention à ne pas envoyer d’eau dans les oreilles. Si besoin est, on fait un deuxième shampoing. On applique ensuite un après-shampoing, en répartissant cette crème sur tout le corps du chien, et on rince une dernière fois.

On enveloppera ensuite le Yorkshire dans une serviette pendant quelques minutes, en prenant garde à ne pas le frotter pour ne pas ébouriffer son poil. Il faudra ensuite le sécher au sèche-cheveux et le brosser en même temps. Il est conseillé de laver son Yorkshire tous les  à  jours. Il faut nettoyer les yeux, tous les jours si nécessaire, avec un tissu doux et humide : quelques fois des sécrétions se logent dans le coin des yeux. On nettoie également périodiquement les oreilles avec un coton tige, le mieux étant de le faire contrôler par le vétérinaire.

Soins yeux & oreilles York

L’entretien des ongles de votre yorkshire

Les ongles doivent être courts pour éviter que les doigts ne prennent de mauvaises positions. On les taille régulièrement avec un coupe à ongles adéquat. Là aussi, il vaut mieux avoir recours à un spécialiste, si possible à un toiletteur professionnel.
On doit de toutes les façons faire attention à ne pas les tailler trop court car on risque de trancher la veine de l’ongle. Votre petit Yorkshire est alors tout propre.

Soins des ongles du Yorkshire

Les oreilles :
Il faut les examiner afin de s’assurer qu’elles sont propres et qu’elles n’ont pas d’odeur. Trop de poils dans les oreilles peut être un problème, surtout chez les chiots Yorkshire. Demandez à votre toiletteur de lui épiler les oreilles.

Les dents :
Il est important que votre Yorkshire ait les dents propres. Il est conseillé de les détartrer chaque année dès l’âge 2 ans.

Dents Yorkshire

0 comments
Comments are closed.