Caractère

Caractère et comportement du Yorkshire

Bien qu’il soit un Terrier, le Yorkshire est un chien de compagnie, porté, de par sa nature, à s’acquitter de sa tâche à la perfection. Il aime rester près de son maitre et lui faire plaisir de toutes les façons possibles. Il est en adoration devant lui, comme le montre le comportement qu’il adopte alors.

Il peut passer des heures immobile près de son maitre, dans un état de quasi contemplation, attendant un regard, une caresse, un mot gentil. Il suffit de quelques jours au Yorkshire pour s’attacher au noyau familial qui l’a accueilli.

Il sait s’adapter à des situations diverses, et peut ainsi être un compagnon idéal aussi bien pour les personnes dynamiques et vives que pour des maitres calmes et paresseux.
Hardi et courageux, il ne craint pas les conflits, mais si vous le voyez se lancer à l’attaque de bien plus gros que lui, surtout arrêtez le !
Le petit Yorkshire ne connait pas ses limites réelles.

Le Yorkshire est généralement un bon chien de garde : il aboie lorsqu’un inconnu entre, lorsqu’il entend la sonnette de la maison ou qu’il entend un bruit qui lui est suspect. Le chien yorkshire est un grand joueur : il joue seul, avec un autre chien, avec son maitre, avec une feuille agitée par le vent ou une vieille pantoufle etc. Et il continue à jouer ainsi même à un âge avancé. Il adore rester des heures sur un fauteuil, mais il ne lui déplait pas de courir comme un fou dans un jardin ou un pré puis de s’arrêter tout d’un coup, en arrêt devant quelque chose imperceptible pour un être humain. Extraverti, expansif, attentif, curieux, il sait se faire comprendre par son maitre grâce à ses yeux expressifs et intelligents, grâce à des petites gestes (donner la patte, demander à jouer ou à sortir), ou encore par des inflexions de voix.

Il aime également les enfants, mais il est évident que ces derniers devront être éduqués et préparés à l’accueillir. La première chose qu’il faut leur inculquer dans le cadre de ce processus éducatif, c’est qu’un chien n’est pas un jouet. Il est indispensable que les enfants le comprennent, car le Yorkshire est petit et il est facile de lui faire mal.

Une fois ce concept assimilé, l’aventure pourra commencer.
Il ne faudra cependant jamais oublier que le caractère d’un chien est le fruit de son patrimoine génétique, et ses expériences et de l’éducation qu’il reçoit : l’influence que peut exercer sur lui son maitre est donc essentielle.

0 comments
Comments are closed.