Toilettage chiot

Toilettage du Yorkshire de compagnie

Si le Yorkshire ne participe pas à des expositions, il n’y a pas de besoin de soins esthétiques démesurés. Un brossage hebdomadaire de 5 à 10 minutes environ suffira à rendre son poil beau, brillant et sans nœud.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de découvrir les bonnes manières pour toiletter votre Yorkshire de compagnie  selon Monsieur Raboin

 

toilettage chiot

Toilettage chiot


Lorsque le chiot Yorkshire est bien brossé, il faut prendre un peigne en fer et délimiter une raie au milieu du dos, de la tête à la queue en peignant le poil de manière à ce qu’il retombe de chaque côté.

On passe ensuite au toilettage de la tête de votre Yorkshire : Il s’agit de rassembler les poils de la tête avec un élastique pour former un petit toupet si caractéristique de la race, cette manipulation ne sera pas nécessaire si votre chien a la coupe New Look ou coupe bébé, beaucoup plus facile d’entretien au quotidien. Si le poil est trop long, il faut le tailler au niveau des pâtes pour qu’il ne fasse pas trébucher le Yorkshire. Il est recommandé de tailler le poil des oreilles pour mettre leur forme en valeur, de couper le poil sous la queue pour qu’il ne se salisse pas en faisant ses besoins.

Il faut également tailler les poils des pieds pour souligner leur forme arrondie, ainsi que le poil qui se trouve entre les doigts : s’il est trop long, il gêne le chien quand il se déplace.

Le Yorkshire peut être lavé aussi souvent qu’il est nécessaire. Un bain tous les 10-15 jours suffit cependant : des bains plus fréquents sont nécessaires pour les chiens d’exposition. Il faut utiliser un shampoing nourrissant et doux, puis appliquer un après-shampoing.

Le Yorkshire doit être baigné dans une pièce où il fait bien chaud, il doit ensuite être séché avec une serviette en éponge afin de retirer l’excédent d’eau, puis avec un sèche-cheveux. Il faut, si nécessaire, bien nettoyer les yeux avec des compresses et du sérum physiologique. Il arrive en effet qu’il y ait des sécrétions aux coins des yeux.

Nettoyez également les oreilles de temps en temps ou les faire examiner par un vétérinaire. Ce dernier peut également se charger de la taille des ongles : c’est une opération très simple, mais il faut l’exécuter avec attention.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter l’élevage Oki square qui se fera un plaisir de vous répondre.

0 comments
Comments are closed.